Economie Tout voir

Protection sociale : Le diagnostic sans concession de Mohamed Berrada

Protection sociale : Le diagnostic sans concession de Mohamed Berrada

Les travaux des 1ères assises nationales sur la protection sociale (12 au 13 novembre) se sont ouverts ce lundi à Skhirat sous le thème "Ensemble pour un système intégré et pérenne de la protection sociale".

Dans le cadre de ces assises, l’économiste Mohamed Berrada a fait pour Finances News Hebdo un diagnostic approfondi du système de protection sociale actuel, qu’il qualifie d’«hétéroclite».

«Je ne crois pas que l’on puisse parler d’ailleurs de système.

C’est une suite d’actions ou de programmes menées par les pouvoirs publics dans le temps, en fonction des nécessités du moment, pour une population déterminée, dans des circonstances particulières et avec un cadre juridique et des règles de fonctionnement distincts», analyse-t-il.

Selon lui, «on ferait (… ) la même erreur si on envisage le système de protection sociale de manière intrinsèque, indépendamment des autres aspects de la vie économique et sociale»…

Il déplore, à ce titre, «le chômage des jeunes, et en particulier celui des diplômés, et l’aggravation des inégalités sociales susceptible de fragiliser la cohésion sociale».

Dans cet entretien où il fait une analyse profonde et très critique du système de protection sociale, Berrada émet aussi un ensemble de recommandations pertinentes qui devraient permettre de construire un système global, cohérent, intégré et surtout pertinent.

L’intégralité de l’interview est à lire jeudi prochain sur Finances News Hebdo.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required