Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Régime de change : Boussaid et Jouahri jouent la note finale

Régime de change : Boussaid et Jouahri jouent la note finale

Mercredi 28 Juin 2017 Par Laquotidienne

C’est sans aucun doute l’un des rendez-vous les plus importants de l’année que la presse aura avec le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. Demain, jeudi 29 juin à 15H30, ils rencontreront en effet les journalistes à Rabat pour «faire le point sur la réforme du régime de change». Ce ne sera certainement pas un remake de la conférence qu’avait donnée le gouverneur de la Banque centrale le 20 juin. Car, si Jouahri avait bien pris le soin d’expliquer et réexpliquer les enjeux de cette réforme, tout en détaillant les différents jalons qui ont été posés afin de garantir sa réussite, certains détails ne sont pas encore connus, comme notamment la date d’entrée en vigueur effective de cette réforme du régime de change ou encore les bandes de fluctuation au sein desquelles évoluera le Dirham... Reste à savoir si ces informations seront données demain.

Il s’agira également d’entendre l’argentier du Royaume sur ce sujet. Précisons d’ailleurs qu’au début des travaux du Conseil de gouvernement qui se réunira jeudi sous la présidence de Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement, Boussaid fera un exposé portant sur le passage progressif à un régime de taux de change plus flexible.

Mais à l’évidence, les premières lignes de la nouvelle ère dans laquelle entrera le Dirham marocain commenceront à s’écrire le 29 juin 2017. Et l’histoire financière du Royaume retiendra qu’elle a été précédée par un virulent coup de gueule de Abdellatif Jouahri, suite au comportement de certains opérateurs, notamment les banques, qui ont spéculé sur le Dirham. 

D. W.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Mohamed Boussaid Abdellatif Jouahri
Partage RéSEAUX SOCIAUX