Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Risques financiers, conformité réglementaire, digitalisation... : Ces défis qui cristallisent les banques

Risques financiers, conformité réglementaire, digitalisation... : Ces défis qui cristallisent les banques

Mardi 25 Avril 2017 Par Laquotidienne

Les activités des banques les placent au confluent d’une grande variété de risques : risques de marché, de crédit, de liquidité, risques de conformité... Gérer ces risques fait partie, intrinsèquement, de leurs métiers. Depuis la crise financière mondiale en 2008, les banques et autres institutions marocaines et africaines sont devenues des organes importants du paysage financier régional. Elles constituent une preuve supplémentaire de l’évolution dynamique dans le continent africain. Elles ont fait progresser l’intégration économique et ont contribué à promouvoir l’inclusion financière. Au-delà de l’évolution réglementaire à l’échelle nationale et internationale, qui encadre le risque, et des processus de réforme visant à ériger des dispositifs de protection robustes face aux crises futures, la responsabilité individuelle de chacun des collaborateurs de la banque et le développement de la culture du risque sont des composantes essentielles de la maîtrise des risques.

Par ailleurs, la révolution digitale du secteur bancaire est en marche. Les banques, comme tous les autres acteurs de l’économie, tentent de comprendre et d’adopter les innovations et les nouvelles technologies, qui peuvent les aider à se repositionner pour accompagner leurs clients. Face au flot soutenu d’innovations technologiques disponibles sur le marché, et à la vague des Fintech, les obligeant à transformer leurs business models, les banques doivent faire face à des nouveaux défis et à des choix structurants. Création de centres d’innovations, partenariats, prestations de services, prises de participation ou rachats, les banques s’organisent pour faire face à ces nouveaux bouleversements numériques.

Dans ce cadre, le groupe Lunalogic, implanté à Casablanca après Londres et Hong Kong, organise, le mardi 9 mai à Casablanca, les Rencontres Lunalogic Africa sur le thème : «Banques marocaines, les principaux défis à relever». Le programme est décliné en deux parties : la première traitera des risques financiers et de la conformité réglementaire. Elle sera pilotée par Michel Svetchine, Conseiller du gouverneur – Fonds Monétaire International.
La seconde abordera la modernisation des systèmes d’information et les principaux impacts de la digitalisation des banques, animée par Mohamed Horani, PDG du Groupe HPS.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles