Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Souss-Massa : Le Maroc mobilise 733 MDH pour des projets de planification urbaine

Souss-Massa : Le Maroc mobilise 733 MDH pour des projets de planification urbaine

Jeudi 28 Novembre 2019 Par Laquotidienne

 

Plusieurs projets sont en cours de réalisation dans les domaines de planification urbaine et ceux liés aux programmes de restructuration, de mise à niveau et de requalification urbaines dans la région Souss-Massa et ce, pour un budget global de 733 MDH.

Ces projets annoncés dans le cadre d'une visite de la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, Nezha Bouchareb, touchent également la politique de la ville et les actions de réhabilitation des habitats menaçant ruine, indique le ministère dans un communiqué.

Cette visite a été marquée, aussi, par la tenue d'une séance de travail entre la ministre et le wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir-Ida Ou Tanane, Ahmed Hajji, consacrée à l'examen de plusieurs dossiers supervisés par le ministère.

Lors de cette réunion, Bouchareb a affirmé que la position stratégique de la région ouvre de nouveaux horizons et incite son département à redoubler d'efforts pour accélérer le rythme des réalisations afin d’accompagner les grands chantiers structurants et renforcer l’attractivité économique de cette partie du territoire national et la qualité des services offerts aux citoyens.

Cette séance de travail a été l’occasion aussi d’établir un état des lieux des principaux chantiers initiés par le ministère en coordination avec les acteurs régionaux, et de définir un ensemble de dispositions à même de favoriser l’aboutissement des projets et surmonter les contraintes qui retardent leur mise en œuvre. 

Suite à cette réunion, les deux parties ont ainsi convenu d’augmenter le taux de couverture en documents d’urbanisme concernant les communes territoriales de la Région de 66% à 80% à l’horizon 2021, et de lancer la mise en œuvre des projets programmés dans le cadre de la convention signée avec la région le 17 juillet 2019, relatifs au développement des centres ruraux émergents de 149 communes territoriales de Souss-Massa, pour un montant de 572 MDH, avec une contribution du ministère s'élèvant à 327 MDH.

De même, la région et le ministère se sont mis d’accord sur la nécessité de réunir les conditions propices pour le lancement de la réalisation du pôle urbain de Tagadirt, qui se veut un projet urbain intégré offrant de nouvelles structures d’accueil et répondant aux besoins de la population en termes d’habitat.

Par ailleurs, une convention-cadre a été signée entre l’agence urbaine d’Agadir et la société Al Omrane pour la construction du siège de ladite agence.

Bouchareb a, en outre, visité certains projets structurants pour s’enquérir de l’état d’avancement de leur réalisation et des contraintes à régler pour assurer la réussite de ces projets et atteindre les objectifs escomptés par la région, en coordination avec les acteurs régionaux.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
habitat
Partage RéSEAUX SOCIAUX