Pas de matches de Liga les lundis et vendredis : Le tribunal supérieur de Madrid a rejeté mardi la demande en ce sens de LaLiga, l'organisatrice du championnat espagnol de football, en attendant une autre décision de justice.
Dans ce contentieux qui oppose la Fédération espagnole (RFEF) et LaLiga, le tribunal supérieur de justice de Madrid enjoint mardi les deux parties à négocier.
Celles-ci attendent par ailleurs la décision de l'Audience provinciale de Madrid (juridiction régionale) concernant le litige.
Cette juridiction avait permis la tenue de matches de championnat les lundis et vendredis la saison dernière, à titre provisoire.
L'édition 2019-2020 de la Liga avait été chamboulée par les restrictions sanitaires liées au Covid-19 et de nombreux matches avaient dû être reprogrammés.
Mais en septembre, le Comité des compétitions de la RFEF a rétabli l'interdiction de jouer les lundis et vendredis, et forcé LaLiga à redessiner le calendrier des premières journées de championnat.
Au début du mois d'octobre, l'organisatrice du championnat avait donc demandé au tribunal de commerce de Madrid de maintenir les mesures dérogatoires adoptées en 2019-2020 par l'Audience provinciale. C'est cette requête qui a été rejetée mardi.
LaLiga considère que l'élaboration des dates et des horaires du championnat lui échoit, mais la RFEF ne lui reconnaît que la compétence de fixer des horaires de match.
La question des droits télévisés empoisonne également les relations entre les deux instances. Selon LaLiga, la Fédération est disposée à laisser certains matches se jouer en dehors des weekends, en échange d'une contrepartie financière.