Politique Tout voir

Madrid répond sèchement aux menaces de Tebboune

Madrid répond sèchement aux menaces de Tebboune

Le chef de la diplomatie espagnole a affirmé lundi ne «pas vouloir alimenter des polémiques stériles» avec l'Algérie après la condamnation par le président algérien du revirement espagnol en faveur du plan marocain d'autonomie pour le Sahara. 

«Je ne vais pas alimenter des polémiques stériles mais l'Espagne a pris une décision souveraine dans le cadre du droit international et il n'y a rien d'autre à ajouter», a déclaré José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la Coopération d'Espagne, sur la radio Onda Cero.

Albares était interrogé sur les propos du président algérien Abdelmadjid Tebboune qui a qualifié samedi d'«inacceptable moralement et historiquement» le revirement de l'Espagne en faveur du plan marocain d'autonomie. «Nous avons de très solides liens avec l'État espagnol mais le chef du gouvernement (Pedro Sanchez, ndlr) a tout cassé», a fustigé Tebboune avant d'assurer que l'Algérie ne «renoncerait jamais à ses engagements d'assurer la fourniture de gaz à l'Espagne quelles que soient les circonstances».

«De toutes ces déclarations, ce que je retiens c'est la garantie totale de l'approvisionnement en gaz algérien à l'Espagne et le respect des contrats internationaux», a souligné lundi Albares.

Près d'un quart du gaz importé par l'Espagne est venu d'Algérie au premier trimestre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 09 Mai 2025

Marché du travail : Une légère embellie en trompe-l’œil

Vendredi 09 Mai 2025

Sardine industrielle : Le Conseil de la concurrence enquête sur une entente présumée sur les prix depuis 20 ans

Vendredi 09 Mai 2025

L’ANGSPE accueille une délégation de la Direction générale du portefeuille de l’Etat et des investissements privés de la Guinée

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required