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Casablanca-Settat : Autoroutes du Maroc fait le point sur ses projets structurants

Casablanca-Settat : Autoroutes du Maroc fait le point sur ses projets structurants

Pour accompagner la dynamique économique du Royaume et anticiper l’augmentation continue du trafic, Autoroutes du Maroc (ADM) accélère le déploiement de projets d’envergure dans la région de Casablanca-Settat. De la nouvelle autoroute continentale entre Casablanca et Rabat au réaménagement du nœud stratégique de Sidi Maârouf, ADM met les bouchées doubles pour fluidifier la circulation, améliorer la sécurité et renforcer la connectivité nationale.

 

Par C. Jaidani

Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement du développement économique du Royaume et de l’adaptation à l’évolution croissante du trafic autoroutier, Autoroutes du Maroc (ADM) a organisé un point de presse pour présenter les principaux projets structurants en cours dans la région de Casablanca-Settat. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les nouveaux tronçons en projet, conçus pour fluidifier la circulation, raccourcir les distances, renforcer la sécurité routière et offrir un meilleur confort de conduite.

«Le programme d’ADM s’inscrit pleinement dans la volonté d’accompagner le développement économique et social du Royaume, en érigeant l’infrastructure autoroutière en levier stratégique de croissance nationale, et en ligne avec les ambitions du Royaume pour accueillir les événements de grande envergure comme le Coupe du monde», affirme Omar Sikkal, Directeur général projet d’ADM.

En effet, le réseau autoroutier national connait une expansion remarquable, puisqu’en 1999, il ne dépassait guère 400 km, alors qu’aujourd'hui, il s'étend sur près de 1.800 km. Ces autoroutes relient toutes les villes de plus de 400.000 habitants, ainsi que les principaux aéroports, ports et zones industrielles, renforçant ainsi l’accessibilité aux infrastructures vitales du pays. Ce développement a propulsé le Maroc au rang de deuxième plus grand réseau autoroutier en Afrique. Parmi les projets phares, figure notamment la nouvelle autoroute entre Casablanca et Rabat, dite continentale. Longue de 59 km, elle nécessitera un budget prévisionnel de 6,5 milliards de DH et englobera cinq échangeurs sur une fréquence de 12 km et 3 bifurcations et nœuds, dont une à Skhirate.

«Cet axe permettra de réduire la pression sur l’autoroute actuelle. Dès sa mise en service, il devrait connaître un trafic quotidien de 27.000 véhicules. Ce marché est divisé en 9 lots, dont cinq sont attribués à des sociétés marocaines, et les trois autres à des groupements d’entreprises chinoises et marocaines. Nous avons fait d’importants efforts pour travailler avec les entreprises nationales», explique Sikkal. Le réaménagement du nœud Sidi Maârouf est un projet d’une grande envergure. Ce point névralgique connaît un trafic dense, car il est le carrefour entre l’autoroute menant à Safi, celle à destination de Marrakech et l’aéroport Mohammed V et aussi vers Rabat.

«Pour la réalisation de ce projet, nous avons dû faire face à des défis de taille. Il fallait résoudre la problématique du cisaillement ainsi que rester au maximum dans l’emprise autoroutière disponible pour éviter les opérations d’expropriation qui sont coûteuses. Il fallait aussi garder le nœud actuel opérationnel, surtout que ce point connaît un trafic quotidien moyen de 140.000 voitures», précise Sikkal. Doté d’un budget de 390 millions de DH, ce projet a un délai contractuel de 22 mois. La fin des travaux est prévue le 26 juillet 2026, mais les responsables d’ADM assurent qu’ils s’activent pour la réduire à fin 2025. 

 

Axe Tit Mellil-Berrechid :  L’état d’avancement est à 65%

La construction de l’autoroute de Tit MellilBerrechid fait partie du programme. D’un coût de 2,5 milliards de DH, cet axe est long de 30 km et nécessitera 30 mois de travaux. Son état d’avancement a atteint les 65%. Le projet a nécessité la construction de deux échangeurs. le premier, implanté sur la route régionale 315 (communément appelée route de Médiouna), reliera directement l’autoroute aux communes avoisinantes. Le second, placé sur la route nationale n°9 (RN9), desservira notamment l’aéroport Mohammed V et la ville de Deroua. Cet axe autoroutier verra la construction de 4 viaducs (dont un sur l’Oued Hassar) et 24 ouvrages de rétablissement pour assurer la continuité des voies locales interceptées. Le volume de terrassement prévoit 6,1 millions de m³ de remblais et 1,7 million de m³ de déblais pour adapter le tracé au relief.

 

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