Le gouvernement marocain étudie la réouverture progressive de ses frontières aux voyageurs internationaux pour ne pas rater une deuxième saison touristique à cause de la pandémie.
Selon nos informations, les consultations se sont intensifiées entre le gouvernement et le comité scientifique pour étudier l'opportunité d'un allègement du protocole sanitaire appliqué aux voyages internationaux. Et ce, dans une perspective de relance de l’activité touristique, y compris le retour des Marocains résidant à l’étranger à l’occasion de la saison estivale 2021.
Dans ce sens, et tenant compte d'une situation épidémiologique en constante amélioration à l'échelle mondiale, hormis en Inde, il est proposé d'ouvrir les frontières à partir de la mi-juin aux voyageurs en provenance de pays où la situation épidémiologique, sa tendance et la disponibilité de données épidémiologiques crédibles sont rassurantes.
Le territoire marocain restera fermé aux pays ne répondant pas à ces critères. La proposition de la mi-juin n'est pas anodine, puisqu'à cette date, le nombre de citoyens complètement vaccinés, à la cadence de vaccination actuelle, dépasserait les 7 millions, c’est-à-dire près de 30% de la population cible (25 millions).
Ouverture des frontières sous conditions
Le plan à l'étude consisterait à demander un test PCR négatif à l’embarquement datant de 48 heures maximum, un engagement à respecter les mesures préventives en vigueur et à contacter les services de santé en cas de survenue de symptômes et une fiche de renseignement sur la localisation de l’intéressé pendant les 10 jours qui suivent son arrivée sur le territoire national.
Ceci serait accompagné par une vaccination plus axée sur les professionnels du tourisme, à l'image de la Tunisie qui a décidé de vacciner l'ensemble des professionnels du secteur pour préparer la saison touristique.
Pour le moment, si le comité scientifique semble favorable à cette décision, seul le gouvernement peut définitivement l'acter.