À l’ouverture de la réunion, le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement et président du Conseil d'administration d’IRESEN, a rappelé le rôle important que joue l'entité dirigée par Badr Ikken en matière d’accompagnement de la stratégie énergétique nationale depuis sa création en 2011 et que cette mission a été assurée avec succès à travers l'exécution et la promotion d’une recherche appliquée innovante, le financement de projets de recherches collaboratifs impliquant les universités et les entreprises marocaines, ainsi que la mise en place d’un réseau d’infrastructures de recherche mutualisées.
Badr IKKEN, a présenté, en plus des réalisations de l’année 2020, le bilan d’étape et les faits saillants ayant marqué les activités de l'Institut au cours des dix dernières années. Le patron de l'IRESEN a notamment souligné la création de plusieurs infrastructures de recherche et d'innovation développées en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique notamment :
- Le Green Energy Park traitant des thématiques de l’énergie solaire photovoltaïque et thermique,
- Le Green & Smart Building Park pour les sujets de la construction durable, des réseaux intelligents et de la mobilités électriques,
- Le Green Energy Park Maroc-Côte d’Ivoire,
- et les préparatifs de lancement de la nouvelle plateforme de recherche et d’innovation GreenH2A dans le domaine de l’hydrogène vert et de ses dérivés qui a pour but d’accompagner l’émergence de cette filière du futur.
Badr Ikken a également mis en avant le financement de 400 MDH de projets de recherche collaboratifs et le soutien plus de 800 chercheurs et doctorants.
"Cette réunion a été aussi l’occasion de passer en revue les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projet bilatéral Maroc-Espagne “InnoEspaMAROC” en 2020 et de valider leur financement pour une enveloppe totale de 32 MDH. Ces projets collaboratifs innovants impliquent 15 partenaires scientifiques et industriels, marocains et étrangers" souligne le communiqué d'IRESEN.
La même source mentionne que l’Agence de moyens de l'Institut a mis en exergue les nouveaux programmes de financement multilatéraux pour encourager le transfert technologique et la coopération à l'internationale notamment :
- LEAP-RE : dédié aux projets innovants dans le secteur des énergies renouvelables entre l'Europe et l'Afrique avec une enveloppe de 170 MDH,
- Mission Innovation Call20 : dédié aux thématiques de la digitalisation de l'énergie avec une enveloppe de 250 MDH,
- InnoEspagneMAROC : 3ème édition de l'appel à projets bilatéral Maroc-Espagne avec une enveloppe de 33 MDH,
- Green INNOBOOST 2.0 : Appel à projet national dédié à l'innovation et au transfert de technologie vers l'industrie avec une enveloppe de 20 MDH,
En capitalisant sur ces acquis, une nouvelle vision stratégique ambitieuse a été présentée aux membres du conseil d’administration , à la hauteur de l’ambition de la transition énergétique du Royaume.
Cette vision prévoit de définir les thématiques clés à développer en phase avec les priorités de notre modèle énergétique et ce en vue de favoriser la mutualisation et la valorisation industrielle.
Il est également question de promouvoir de nouvelles activités et services destinés à répondre aux besoins des industriels et permettant de diversifier les sources de financement de l’IRESEN afin de réduire sa dépendance au financement public.
Notons que les membres du Conseil d’administration ont ainsi exprimé leur soutien au modèle de pérennisation d’IRESEN pour les 10 prochaines années : “IRESEN 2030”. "Cette orientation stratégique intègre les contraintes et les opportunités du contexte de la relance économique verte post-Covid, mettant le capital humain au centre de l’innovation, de la création de valeur et de la résilience territoriale", lit-on dans le communiqué.
La vision qui a pour objectif de positionner IRESEN comme leader au niveau continental et de renforcer sa contribution au rayonnement du Maroc dans le domaine de la transition énergétique à l’échelle mondiale.
Mentionnons enfin quelLa mise en œuvre de la vision précitée permettra à l’Institut de poursuivre ses actions, de façon plus soutenue, en tant que catalyseur entre le monde académique et le monde socio-économique, en créant des synergies et en développant des solutions innovantes adaptées à notre contexte national et continental.
|