Développement durable Tout voir

Département de l’Equipement et de l’Eau : Baraka fixe les orientations stratégiques à l’horizon 2026

Département de l’Equipement et de l’Eau : Baraka fixe les orientations stratégiques à l’horizon 2026

Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, a fixé les orientations stratégiques de son département à l’horizon 2026.

Lors d’une rencontre regroupant les directeurs régionaux du ministère, Baraka a souligné que la feuille de route est conforme au programme du gouvernement et entre aussi dans le cadre de la politique de décentralisation. L’objectif est de prendre en considération les différentes priorités en tenant en compte les capacités techniques et administratives du ministère.

Il a affirmé à cette occasion que «notre responsabilité dans la réalisation des projets n’a pas pour vocation uniquement le rendement économique ou social mais elle doit veiller aussi aux intérêts des citoyens». A cet égard, Baraka a rappelé qu’il faut trouver une nouvelle approche pour que les projets soient acceptés par les citoyens afin d’éviter le sentiment de frustration ou d’injustice. Il est donc intéressant de privilégier l’aspect participatif et d’installer un partenariat public citoyen au niveau régional et local.

Le ministre a annoncé la réorganisation des directions régionales qui sont un acteur majeur pour assurer une dynamique économique, et ce à travers l’exécution des budgets du département dans les délais précités et la qualité requise.

Il a donné l’exemple du secteur du BTP, qui a imposé aux directeurs régionaux de préserver les écosystèmes environnementaux et aussi d’accompagner les jeunes entreprises afin de soutenir la durabilité.

Les directions régionales doivent soutenir le tissu économique local afin d’intégrer le secteur informel en favorisant un système écologique efficace et sain.

Concernant le secteur de l’eau, Baraka a insisté sur une utilisation efficiente de cette denrée vitale au niveau local. Chaque région a ses propres problématiques. Il est donc recommandé de trouver des solutions innovantes et un financement adéquat.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 23 Septembre 2022

Déficit hydrique: Stress maximal

Mercredi 21 Septembre 2022

AMME: Clôture à Rabat du projet "Promotion du développement des systèmes de pompage solaire pour l’irrigation"

Mardi 20 Septembre 2022

Projet GEF-pompage solaire : De nouvelles perspectives pour les agriculteurs

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required