Développement durable Tout voir

Énergies renouvelables : Le Green Energy Park, l’IRESEN et l’Université d’Offenburg joignent leur expertise

Énergies renouvelables : Le Green Energy Park, l’IRESEN et l’Université d’Offenburg joignent leur expertise

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables, le Green Energy Park, plateforme internationale de recherche et de formation en énergies solaires basée à Benguerir, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université d’Offenburg en Allemagne ont signé le 8 mai 2023 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération scientifique et académique entre les trois institutions.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme “université-entreprise” qui vise à créer des synergies entre les acteurs du secteur des énergies renouvelables au Maroc et en Allemagne. Elle porte sur les axes suivants :

- La réalisation d’activités de recherche conjointes, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, du stockage et du power-to-X, des technologies de réseaux intelligents, de la technologie des bâtiments durables, de l’électromobilité et de la numérisation.

 

- L’échange de professeurs, de chercheurs et de membres du personnel entre les trois institutions, afin de favoriser le transfert de connaissances et de savoir-faire.

 

- L’échange d’étudiants, notamment à travers des programmes de mobilité, de stages et de thèses en cotutelle.

 

- L’échange de rapports scientifiques, de publications et d’autres informations universitaires, afin de diffuser les résultats des travaux de recherche menés dans le cadre du partenariat.

En marge de ce partenariat, une summer school est organisée actuellement au profit d’une trentaine d’étudiants marocains et allemands du 8 au 12 mai 2023 au Green & Smart Building Park, situé dans la ville verte de Benguerir.

Cette summer school a pour objectif de former les étudiants aux sujets du “Bâtiment et Efficacité Énergétique”, en leur proposant un cursus intensif de cours théoriques et pratiques dispensés par des experts renommés dans le domaine. Les étudiants ont ainsi pu acquérir des connaissances sur les principes de conception éco-énergétique des bâtiments, les technologies de réseaux intelligents, l’intégration des énergies renouvelables dans le bâtiment et la ville, le stockage, la mobilité durable et la digitalisation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 05 Juin 2024

Noor Midelt II et III : Mise en relation des soumissionnaires des projets et des entreprises marocaines

Mardi 04 Juin 2024

Maroc - Espagne : La CGEM et le patronat catalan aspirent à une coopération fructueuse

Dimanche 02 Juin 2024

Commerce et investissement : Le Maroc et la Corée ouvrent la voie à un partenariat économique renforcé

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required