Développement durable Tout voir

Entrepreneuriat vert : Le cluster solaire offre des opportunités aux jeunes de Midelt

Entrepreneuriat vert : Le cluster solaire offre des opportunités aux jeunes de Midelt

 

Le cluster solaire, en partenariat avec l’association Midelt Mobadara et Masen, a annoncé récemment le lancement du projet :«L’Entreprenariat vert, vecteur clé du développement durable » dans la Province de Midelt, soutenu par la Fondation Drosos.

 

Le programme a pour but de renforcer les capacités des provinces éloignées ou à faible niveau de développement économique. Il cible Midelt comme première province pilote, au vu du potentiel en énergies renouvelables et efficacité énergétique (ER/EE) de la région», renseigne le communiqué du cluster solaire.

 

L’objectif principal de cette initiative est d’accompagner les jeunes de la province à créer des activités génératrices de revenus, et à s’insérer dans des structures ou projets verts de la Région.

 

La même source précise que le programme prévoit entre autres, l’élaboration d’une étude sur le potentiel des filières vertes à Midelt, un mapping de l’offre et de la demande et des journées de sensibilisation de l’écosystème de la Région. A cela s’ajoutent des formations en fonction des besoins de la cible et des événements de promotion des métiers verts.

 

Notons que la province enregistre un taux de chômage élevé, ce qui entraine une migration professionnelle vers les grandes villes côtières, notamment Casablanca, Rabat, Tanger.

 

«Le programme agira ainsi sur deux volets en parallèle à savoir : l’insertion des jeunes de la Région dans des activités ou entreprises opérant dans les métiers verts  et l’accompagnement à la création d’activité génératrice de revenus dans les filières vertes, et ce sur une durée de 3 ans », renseigne le cluster solaire.

 

Précisons que pour cette première édition 2020, deux appels à candidatures sont lancés. Il s’agit de « Green Midelt - Machari3 » et  « Green Midelt – Maharat » . Dans le détail, le programme Machari3 ambitionne d’accompagner et de former les entrepreneurs et de les soutenir dans le lancement ou le développement de leurs projets verts.

 

Il s’adresse ainsi aux porteurs de projets, auto-entrepreneurs, micro entreprises et coopératives de transformation ou de services verts ayant une activité économique à but lucratif.

 

Pour sa part, l’appel à candidature « Green Midelt – Maharat » a pour vocation l’accompagnement et le renforcement des compétences des jeunes de la région dans leurs démarches de recherche d’emplois verts, tout en favorisant leur insertion dans les projets verts. 


 

Concrètement, le programme s’adresse aux jeunes en recherche d’emploi de la région de Midelt diplômés et non diplômés disposant d’une expérience d’au moins 2 ans.

 

Notons enfin que pour toutes inscriptions, les formulaires de candidatures et règlements sont disponibles en version arabe et Française. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 Octobre 2020.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 09 Octobre 2024

Tourisme : 13,1 millions d’arrivées au Maroc à fin septembre, un record

Mercredi 11 Septembre 2024

Taounate : Inauguration de la première usine de transformation de cannabis légal

Jeudi 29 Aout 2024

Recensement général de la population : Lahlimi s’exprime sur la polémique concernant la mobilisation des enseignants

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required