Développement durable Tout voir

La Direction provinciale de Aïn Chock et Epson sensibilisent les jeunes à la protection de l’environnement

La Direction provinciale de Aïn Chock et Epson sensibilisent les jeunes à la protection de l’environnement

Le Directeur de l’Académie  régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, a présidé, jeudi 23 février 2023, en présence de Latifa Lamalif, Directrice provinciale de l’éducation  et de la formation à la Préfecture d’arrondissement Aïn Chock ainsi que Chorouq Machtache, Epson Business Account Manager Vidéoprojecteurs – Afrique  Francophone, un événement sur la protection de l’environnement, à l’école primaire Al Moutanabi.  

Cet événement éducatif organisé par la Direction provinciale du ministère de  l'Éducation nationale, du Préscolaire et du Sport à la Préfecture d'arrondissement Ain Chock en partenariat avec la société Epson, a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement de par  diverses activités telles que les ateliers de recyclage des déchets, de peinture, de  coloriage et de jardinage. Cette rencontre rentre dans le cadre de la mise en œuvre  des projets de loi n°51.17, en particulier le projet 10 sur l’amélioration des activités de  la vie scolaire et en application du contenu de la feuille de route «2022-2026 ».

Cette initiative a réuni le chef de la division des affaires pédagogiques, le chef de  service de communication de l’Académie régionale, les représentants de la préfecture  de l'arrondissement Aïn Chock, les représentants de la société Epson au Maroc, les autorités locales, les chefs de services de la Direction de Aïn Chock, les directrices des établissements scolaires, les membres de l’Association pour le développement de  la coopération scolaire, la Fédération des associations des parents, quelques acteurs  associatifs, ainsi que Bouchra Baibanou, alpiniste et 1ère femme marocaine et nord-africaine ayant escaladé l’Everest, le plus haut sommet du monde.

Afin de susciter l’intérêt des enfants dans le processus de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique, Bouchra Baibanou a été mobilisée en tant que témoin  des dégâts et de la fragilité environnementale qu’elle a pu observer durant ses nombreux voyages. Le but était tout d’abord de faire prendre conscience aux enfants des merveilles dont recèle notre planète terre pour les amener ensuite à comprendre  la nécessité impérative de la préserver des dangers qui la guettent, en changeant nos attitudes à l’avenir. 
Dans sa déclaration, Abdelmoumen Talib a souligné l’importance des activités pédagogiques dans le processus de sensibilisation à l’environnement dans le  milieu scolaire. Il a également salué la participation active des responsables éducatifs,  des élèves ainsi que de la société EPSON, en insistant sur la nécessité de l’ouverture aux partenaires de l’écosystème éducatif pour une meilleure sensibilisation des  jeunes. 

Pour sa part, Chorouq Machtache a loué les efforts déployés par l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de la région Casablanca-Settat, dans ce  domaine. Elle a également rappelé que l’engagement d’Epson en faveur du développement durable ne date pas d’aujourd’hui. 

Cette initiative s’étale sur deux jours et cible 2.500 élèves du primaire, du préscolaire  ainsi que ceux à mobilité réduite. Ainsi et pour inciter les enfants à adopter dorénavant des gestes simples ayant pour  objectifs notamment, la réduction de la consommation d’eau, d’électricité, des  quantités de déchets générés et du gaspillage alimentaire, Epson a fait don aux différents établissements, d’outils tels que les projecteurs solaires LED, des  équipements de jardinage, des lampes à énergie solaire ainsi que des kits pour atelier  de coloriage, permettant l’organisation régulière d’ateliers autour de la thématique de l’environnement.  

En outre, 400 exemplaires d’un “livret vert’’ réalisé par les responsables de l’environnement de la Direction provinciale de Ain Chok, en partenariat avec Epson a été distribué aux différents établissements scolaires. Il illustre de façon ludique et didactique l’importance du respect de l’environnement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Juillet 2024

Protection des forêts au Maroc: Il faut sauver le cèdre de l’Atlas

Samedi 29 Juin 2024

97% des plages surveillées sont conformes à la baignade

Samedi 01 Juin 2024

Soutien aux startups : Tamwilcom et Epson joignent leurs forces

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required