Développement durable Tout voir

Gaz : Le Maroc sécurise ses réserves

Gaz : Le Maroc sécurise ses réserves

La société britannique «Sound Energy», spécialisée dans le domaine de l'exploration pétrolière et gazière, a annoncé la signature d'un accord avec l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), pour la vente du gaz naturel de la concession de Tendrara, à l'est du Maroc.

Aux termes du nouveau contrat, Sound Energy, dont le siège est situé au Royaume-Uni, s'engage à produire et à livrer à l'ONEE jusqu'à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an, sur une durée de 10 ans. 

L’annonce de cet accord survient un mois après la décision d'Alger de mettre fin au contrat du Gazoduc Maghreb Europe (GME) desservant l'Espagne via le Maroc.

«L'accord bilatéral est une étape importante qui propulsera l'entreprise vers le développement du projet de production de GNL T5 Hurst et soutiendra les discussions en cours avec un éventail de partenaires commerciaux potentiels», a déclaré le PDG de Sound Energy, Graham Lyon.

Le même responsable a ajouté que «la société travaille à l'amélioration des infrastructures de ce projet, afin de garantir l'approvisionnement en gaz du Royaume à long terme», notant que «l'accord renforce le partenariat commercial existant entre le Maroc et le Royaume-Uni».

Commentant cet accord, Houssine Yamani, secrétaire général du Syndicat marocain des industries du pétrole et gaz naturel (CDT) et expert dans le domaine de l'énergie, a déclaré que «les découvertes de gaz couvriraient les besoins marocains à l'avenir, étant donné le potentiel prometteur dans la situation actuelle».

Le SG du CDT a indiqué, dans une déclaration au journal électronique Hespress, que «le Maroc exploitera le gazoduc Maghreb-Europe pour transférer ses ressources gazières produites à l'est du Royaume, ce qui permettra de combler les pénuries existantes d'une part, et d’exploiter les deux centrales électriques d'autre part». Et d’ajouter que «les découvertes de gaz assureront l'autosuffisance du Royaume dans les années à venir ».

 

 

Par K.A

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Janvier 2022

Programme villes sans bidonvilles : Mansouri promet l’adoption d’une approche plus efficace

Lundi 17 Janvier 2022

Omicron: Fermeture de 130 établissements scolaires au Maroc

Lundi 17 Janvier 2022

Covid-19 : Les décès en hausse ce lundi au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required