Le nouveau parc éolien Khalladi à Tanger, d'un investissement de 1,7 milliard de dirhams et d'une capacité installée de 120 mégawatts, a été inauguré vendredi.
Réalisé par le groupe saoudien ACWA Power et situé à Jbel Sendouq, à 30 km de Tanger, le parc Khalladi produira environ 370 gigawatts et approvisionnera, principalement, les gros clients industriels.
Sa production d’électricité équivaut à la consommation annuelle moyenne d’une ville de 400.000 habitants.
Composé de 40 turbines éoliennes, de 3 MW chacune installée sur une tour de 80 mètres et équipée de 3 pales de 45 mètres, le parc contribuera à la réduction de plus de 144.000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
Le projet participe à la réalisation des objectifs du Maroc à l'horizon 2020, relatifs notamment au développement de 2.000 MW de capacité en énergie éolienne et une part de 42% des énergies renouvelables dans son mix énergétique.
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah, et du ministre de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et l'Eau, Abdelkader Amara, ainsi que du président du groupe AKWA Power et du président du Directoire de l'Agence marocaine pour l'énergie durable, Mustapha Bakkoury.
Le projet est financé par une contribution de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, en collaboration avec le Fonds pour les technologies propres et lBMCE Bank of Africa. Il est le premier projet en énergie renouvelable financé par la Banque européenne au Maroc.■