Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, en partenariat avec le Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement durable et le Groupe Al Omrane (GAO), et avec le soutien de la Coopération allemande au développement (GIZ) et l’Agence française de Développement (AFD) a soumis en mars 2019 une proposition de projet à la NAMA Facility pour bénéficier d’une assistance financière et technique pour l’intégration de mesures d’efficacité énergétique dans 12.000 logements à construire à l’échelle nationale, ainsi que pour la mise en place d’une ligne de crédit de consommation « verte » pour la promotion de l’acquisition par les ménages d’équipements électroménagers efficaces en matière de consommation énergétique.
Au niveau des logements, le projet se focalise sur les secteurs de logements sociaux et moyen standing et privilégie la construction de logements dont la performance énergétique dépasse le minimum requis par les exigences réglementaires en vigueur au Maroc, indique le ministère.
Au niveau des équipements électroménagers, le projet cible les équipements les plus utilisés et énergivores (réfrigérateurs, climatiseurs et éclairage) ainsi que les chauffe-eaux solaires.
Le potentiel total estimé d’atténuation de gaz à effet de serre est presque d’un million de tCO2e sur toute la durée de vie des équipements (30ans).
Le projet soumis par le Maroc fait partie du lot sélectionné parmi les 51 propositions de projets soumises cette année par différents pays à la NAMA Facility pour un financement à hauteur de 20 millions d’euros.
Financement qui sera octroyé sous condition de l’accomplissement de la Phase de préparation détaillée (DPP) du projet qui débutera avant 2020 et qui s’écoulera sur la période d’une année.
Il est à noter que la NAMA Facility est une initiative qui fournit aux pays en développement un soutien pour la mise en œuvre de leur NAMA’s (Mesures d’atténuation appropriées au niveau national).
Les gouvernements allemand, danois, du Royaume-Uni ainsi que la Commission européenne en sont les donateurs.