Développement durable Tout voir

Les cités universitaires marocaines se mettent aux énergies renouvelables

Les cités universitaires marocaines se mettent aux énergies renouvelables

L’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles (ONOUSC) a lancé, lundi à Rabat, un projet d'utilisation des énergies renouvelables et de promotion de l’efficacité énergétique au niveau des cités universitaires.

Étalé sur la période 2018-2020, ce projet, initié avec le soutien de l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), s'inscrit dans les objectifs de la stratégie nationale pour l’efficacité énergétique à l'horizon 2030 et vise à instaurer un système de gestion d'énergie efficace, selon la norme ISO 50001, au niveau des cités universitaires.

Objectif : maîtriser la facture énergétique qui s'est élevée à 26 MDH en 2017.

Ce système de gestion d'énergie sera accompagné par la mise en œuvre d’actions pilotes au niveau des cités universitaires.

Elles visent essentiellement à moderniser les processus et les équipements utilisés au niveau de ces établissements pour générer des économies du coût énergétique d'au moins 15% et de minimiser les émissions de gaz à effet de serre par la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables et de l'amélioration de l’efficacité énergétique.

Deux cités universitaires pilotes sont concernées dans un premier temps par le projet, qui sera mis en œuvre en trois phases essentielles : le pré-diagnostic organisationnel et l'audit énergétique, l'établissement de la structure organisationnelle et technique pour le système de la gestion d’énergie et la mise en œuvre du système de gestion d'énergie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 25 Janvier 2023

Energies renouvelables : BMCE Capital Conseil participe à la 2ème édition de la Caravane régionale durable

Mercredi 18 Janvier 2023

Tourisme durable : Le Maroc primé à Madrid

Mardi 22 Novembre 2022

Economie verte : Présentation des recommandations du Programme PAGE

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required