Développement durable Tout voir

Peoples’ Climate Vote 2024 : Les Marocains appellent au renforcement de l’action climatique et à une coopération internationale

Peoples’ Climate Vote 2024 : Les Marocains appellent au renforcement de l’action climatique et à une coopération internationale

Selon le Peoples’ Climate Vote 2024 (le vote populaire pour le climat), la plus vaste enquête d’opinion indépendante jamais réalisée sur le changement climatique, 80% des personnes dans le monde souhaitent que leur gouvernement intensifie ses efforts face à la crise climatique.

De plus, 86% des répondants estiment que les pays devraient surmonter leurs divergences géopolitiques pour collaborer dans la lutte contre le changement climatique.

Ce consensus est particulièrement notable dans le contexte actuel de conflits mondiaux croissants et de montée du nationalisme.

Cette enquête, menée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec l’Université d’Oxford et GeoPoll, a recueilli les réponses de plus de 73.000 personnes provenant de 77 pays et parlant 87 langues différentes.

Les participants ont répondu à 15 questions visant à mieux comprendre leur expérience des effets du changement climatique et les actions qu’ils attendent de leurs dirigeants. Les pays participants représentent 87% de la population mondiale.

«Le vote populaire pour le climat résonne haut et fort. Les citoyens du monde entier veulent que leurs dirigeants dépassent leurs divergences et agissent maintenant avec audace contre la crise climatique», a déclaré Achim Steiner, administrateur du PNUD. «Les résultats de cette enquête, d'une ampleur inédite, montrent un consensus remarquable. Nous exhortons les dirigeants et les décideurs politiques à en tenir compte, notamment en vue du prochain cycle de révision des engagements climatiques nationaux (CDN) dans le cadre de l’Accord de Paris. C'est une question sur laquelle une majorité écrasante de personnes à travers le monde s'accorde» ajoute t-il.

 

Résultats pour le Maroc

Les résultats pour le Maroc montrent un soutien exceptionnellement élevé pour des actions climatiques renforcées. Concernant la transition énergétique, 90% des répondants marocains souhaitent remplacer le pétrole et le gaz par des alternatives plus propres, contre 72% au niveau mondial.

En matière de protection et de restauration de la nature, 88% des Marocains sont favorables à ces initiatives. Pour ce qui est de la protection contre les événements climatiques extrêmes, 90% des répondants souhaitent des mesures adéquates pour se protéger.

Sur le plan de la coopération internationale, 89% des Marocains interrogés estiment que cette collaboration est essentielle pour lutter efficacement contre le changement climatique, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne mondiale de 86%. Concernant l’aide des pays riches, 82% des répondants pensent que ces pays devraient aider les pays moins développés à faire face au changement climatique, et 88% soutiennent l'importance de l'éducation sur le changement climatique.

L’enquête a également évalué les perceptions et inquiétudes climatiques au Maroc. Environ 90% des répondants marocains sont préoccupés par le changement climatique, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 56%.

Sur l’aspect des inquiétudes pour les générations futures, 89% des répondants s'inquiètent des effets du changement climatique sur la prochaine génération. Par rapport à l’année précédente, 90% des répondants marocains expriment une inquiétude accrue, comparé à 53% à l'échelle mondiale. De plus, 90% ont récemment vécu des événements climatiques extrêmes.

Enfin, concernant la performance du pays sur le changement climatique, 88% des répondants marocains pensent que leur pays devrait renforcer ses engagements climatiques, contre une moyenne mondiale de 81%.

Les résultats du Peoples’ Climate Vote 2024 montrent une forte volonté des citoyens marocains pour des actions climatiques renforcées et une coopération internationale accrue. Les Marocains sont particulièrement préoccupés par les impacts du changement climatique et souhaitent des mesures immédiates pour protéger leur pays et la planète.

Ces résultats soulignent l'urgence d'intensifier les efforts nationaux et internationaux pour répondre à la crise climatique, conformément aux attentes des citoyens marocains.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

Secteur de l’habillement : Le repli des exportations vers l’UE «ne doit pas inquiéter»

Vendredi 12 Juillet 2024

Croissance : Quid de la transformation économique ?

Jeudi 11 Juillet 2024

Journée mondiale de la population: Le HCP revient sur les principaux objectifs du RGPH 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required