Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

ODD : Coup d'envoi du Forum politique de haut niveau de l'ONU avec la participation du Maroc

ODD : Coup d'envoi à New York du Forum politique de haut niveau de l'ONU, avec la participation du Maroc

Mardi 07 Juillet 2020 Par Laquotidienne

 

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) des Nations-Unies sur la question du développement durable a entamé ses travaux, mardi de manière virtuelle à New York, avec la participation du Maroc.

Ce grand rassemblement annuel sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), se poursuivra jusqu’au 16 juillet et sera marqué cette année par la présentation par 47 pays, dont le Maroc, de leur "Examen national volontaire" sur les progrès faits dans la réalisation des ODD.

A travers cette procédure, ces pays partageront ainsi leurs expériences avec la communauté mondiale afin d’accélérer les efforts de mise en œuvre des ODD.

Le Forum, qui se tient sur dix jours, est convoqué par le Conseil économique et social des Nations-Unies (ECOSOC), dont la vice-présidence est assurée par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.

Cet événement intervient cette année sur fond de la pandémie du Covid-19 qui a ébranlé les économies mondiales et fait grimper le chômage à des niveaux inégalés, outre l’impact sur les systèmes de santé.

Tenue sous le thème "Action accélérée et voies transformatrices : réaliser la décennie d'action et de mise en œuvre pour le développement durable", le Forum examinera comment le monde peut répondre efficacement à la pandémie et reconstruire mieux en intensifiant les efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable, adoptés par les dirigeants mondiaux en 2015 dans la perspective d’un monde plus équitable et durable.

Réunissant plus de 1.000 participants, dont une centaine de représentants gouvernementaux ainsi que des entreprises, du monde de la finance et de la société civile, le FPHN est le plus grand rassemblement annuel des Nations-Unies consacré à l’examen des progrès accomplis dans la réalisation des ODD.

Il se veut ainsi l’occasion d’explorer des solutions - nationales et multilatérales - pour répondre à la crise et construire une base solide pour une reprise durable.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
développement durable international Actualités Maroc
Partage RéSEAUX SOCIAUX