Développement durable Tout voir

PME : 450 milliards de dollars pour financer la croissance «verte» en Afrique

PME : 450 milliards de dollars pour financer la croissance «verte» en Afrique

Les petites et moyennes entreprises (PME) africaines ont besoin d'investissements de l'ordre de 450 milliards de dollars USD dans la technologie verte pour s'ériger en véritable moteur de croissance économique. 

La transformation d'un monde sans fossiles "exigerait 1.000 milliards de dollars par an d'ici à 2020", a indiqué Félix Bikpo, DG de l'African Guarantee Fund (AGF), une institution de la Banque africaine de développement, lors d'un colloque international sur le "financement de la croissance verte en Afrique" tenu sur mercredi à Abidjan.

Environ deux tiers de cette somme, soit 670 milliards de dollars, iraient aux pays en développement, notamment à l'Afrique pour la moitié, informe-t-il.

Pour être un véritable moteur de croissance, le besoin de financement des PME africaines s'élevait déjà, il y a quelques années, à plus de 150 milliards de dollars.

Aujourd'hui, ces PME doivent investir dans la technologie verte en vue de favoriser un environnement écologiquement viable pour la pérennité de nos économies.

Pour cela, le besoin de financement de cette catégorie d'entreprises s'accroitrait de plus de 300 milliards de dollars, a-t-il ajouté. 

Les PME africaines ont "une difficulté particulière à accéder aux crédits. Plus de 50% des demandes de ces PME sont rejetées, alors que ce sont elles qui vont nous conduire au développement durable", a déploré de son côté Arancha Gonzalez, directrice du Centre du commerce international (ITC), une agence de l'Organisation mondiale du commerce.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Septembre 2022

Projet GEF-pompage solaire : De nouvelles perspectives pour les agriculteurs

Samedi 17 Septembre 2022

CDG : Le développement durable, un vrai moteur économique

Vendredi 16 Septembre 2022

Clap de fin pour le Programme de Développement Rural des Zones de Montagne au niveau des Provinces de Sefrou et d’Azilal

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required