Economie Tout voir

Aéronautique : Hexcel inaugure l’extension de son usine de Casablanca

Aéronautique : Hexcel inaugure l’extension de son usine de Casablanca

Présent au Maroc depuis 2016, Hexcel, le fabricant de matériaux composites, a inauguré mercredi 10 mai 2023, en présence du ministre de l'industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, l’extension de son site de transformation des matériaux de nids d’abeilles légers en pièces usinées de Casablanca, initialement inauguré en 2018.

D'une superficie de 13.000 m2, ce nouveau bâtiment vient répondre à la demande croissante de matériaux composites avancés. Adossée à l’usine existante dans la zone franche de Midparc, cette extension permet de porter la superficie du site à 24.000 m2.

«Il s'agit d'un investissement de 30 millions de dollars, qui va permettre d'ici 2026 d'employer 400 personnes. Hexcel fabrique des matériaux composites très légers pour l'industrie aéronautique et qui permettent de diminuer la consommation des avions en matière de carburant, et par conséquent de contribuer à la décarbonation de l'industrie aéronautique mondiale», déclare Thierry Merlot, président d'Hexcel - Aéronautique Europe Asie Pacifique, Moyen-Orient, Afrique et Industrie.

Et de poursuivre : «Nous sommes arrivés au Maroc en 2016 et nous avons confirmé par cette extension notre engagement et notre confiance en l'industrie aéronautique marocaine, en ses compétences, ses salariés et son centre de formation».

En effet, Hexcel Casablanca transforme, depuis sa création en 2018, les matériaux de nids d’abeilles légers en pièces usinées afin de renforcer des structures d’avions, les nacelles de moteurs et les pales d’hélicoptères».

S'exprimant à cette occasion, le ministre Ryad Mezzour a souligné que «le projet d’extension du groupe Hexcel est sans équivoque une preuve du succès de son implantation au Maroc et un fort signal de la dynamique actuellement en marche dans l’industrie aéronautique nationale. Ce projet contribuera au renforcement de l’intégration locale des métiers à plus forte valeur ajoutée tout en répondant au défi d’assurer la décarbonation du secteur. Cet exploit est attribuable à la qualité de notre plateforme industrielle et aussi à notre capital humain qualifié, qui favorise la compétitivité du secteur et l’attractivité de la destination Maroc».

Et d’ajouter : «Le Maroc poursuit la consolidation de ses acquis pour s’aligner avec les tendances du secteur aéronautique mondial, et ce dans la perspective de devenir une plaque tournante de l’industrie aéronautique au niveau régional et un acteur majeur au niveau international».

Notons que cette cérémonie s'est tenue en présence de plusieurs acteurs de l'écosystème notamment, Vincent Caro, président de Safran Nacelles, Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Hamid Benbrahim El Andaloussi, président du MidParc, et Aimee Cutrona, Chef de mission adjointe au sein de l'ambassade des États-Unis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 24 Fevrier 2024

Tourisme: Le Maroc à la conquête du marché indien

Vendredi 23 Fevrier 2024

Aziz Akhannouch: Quand le discours triomphant se heurte à la réalité économique

Vendredi 23 Fevrier 2024

Renouvellement du parc de véhicules : Lancement prévu en avril 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required