L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a mené une enquête quantitative au niveau national. Celle-ci porte sur l’accès aux services assurantiels et leur utilisation auprès de la population marocaine ainsi qu’auprès de très petites entreprises (TPE), opérant dans le commerce, l’artisanat ou les services.
Baptisée «Baromètre de l’assurance inclusive», cette enquête de pénétration a permis de relever, auprès de deux échantillons représentatifs composés respectivement de 2484 et 615 répondants, les niveaux de connaissance, de pénétration et d’usage des produits d’assurance.
Il est à noter que cette enquête a été menée dans l’ensemble des régions du Maroc tant en milieu urbain qu’en milieu rural, durant le quatrième trimestre de 2022. Elle s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale d’inclusion financière qui vise à promouvoir l’accès et l’utilisation de services financiers de qualité, notamment l’épargne et l’assurance en tant que catalyseur clé pour le développement économique et la réduction de la pauvreté au Maroc.
L’enquête montre que la pénétration des produits d’assurance, hors assurance automobile, est faible chez les particuliers. En effet, alors que 26% des répondants ont déclaré bénéficier d’une assurance automobile, 6% seulement ont affirmé bénéficier d’un produit d’épargne (retraite, capitalisation ou éducation), 4% d’un produit d’assurance habitation, 3% d’un produit d’assurance décès (temporaire ou emprunteur), 3% d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (contre 32% de répondants ayant déclaré bénéficier de l’assurance maladie obligatoire) et moins de 1% ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance (assistance, assurance invalidité, les assurances relatives à la pratique d’activités sportives et de loisirs , etc.).
En termes de notoriété, l’assurance automobile arrive à la première place avec 83% des répondants ayant déclaré connaitre ce produit même s’ils n’en bénéficient pas nécessairement, suivi de l’épargne retraite (54%), de l’assurance habitation (50%), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (43%), de l’assurance décès temporaire (41%) et moins de 30% pour les autres produits d’assurance.
En ce qui concerne les TPE, la pénétration de l’assurance est dans l’ensemble plus élevée. En effet, 44% des répondants ont déclaré bénéficier d’une assurance automobile, 29% d’un produit d’assurance accidents du travail, 22% d’un produit d’assurance multirisques professionnelle, 17% d’un produit d’assurance responsabilité civile, 9% d’un produit d’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprises d’assurances et de réassurance privée(contre 63% de répondants ayant déclaré bénéficier de l’assurance maladie obligatoire), 8% d’un produit d’épargne retraite, 5% d’un produit d’assurance décès (temporaire ou emprunteur) et moins de 2% ont déclaré bénéficier d’un autre produit d’assurance.
S’agissant de la notoriété, l’assurance automobile arrive à la première place avec 92% des répondants ayant déclaré connaitre ce produit même s’ils n’en bénéficient pas nécessairement, suivi de l’assurance accidents du travail (79%), de d’assurance multirisques professionnelle (66%), de l’épargne retraite (62%), de l’assurance santé complémentaire auprès d’une entreprise d’assurances et de réassurance privée (60%), de l’assurance décès temporaire (49%), de l’assurance responsabilité civile (41%) et moins de 40% pour les autres produits d’assurance (assurance invalidité, assurance agricole, etc.).
L’intérêt des TPE pour les différents produits d’assurance varie considérablement d’un produit à l’autre. Ainsi, les produits qui suscitent le plus l’intérêt des sondés sont l’accident du travail (67%), l’assurance multirisques professionnelle (59%) et la responsabilité civile (55%). A l’inverse, les très petites entreprises sondées montrent un faible intérêt pour l’assurance décès et l’assurance invalidité (moins de 40%).