Conscient de l’importance que revêt le grand chantier de la généralisation de la protection sociale, le Conseil national de l’Ordre des notaires entend payer les cotisations des professionnels du secteur au régime de l’AMO.
Par M. Ait Ouaanna
Dans le cadre de la mise en œuvre du chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale, une convention de partenariat a été signée, mercredi 19 avril 2023 à Casablanca, entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le Conseil national de l'ordre des notaires. À travers cette convention, signée par le Directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, et le président du Conseil national de l'ordre des notaires, Hicham Sabiri, le Conseil s'engage à payer les cotisations des notaires au régime de l'Assurance maladie obligatoire (AMO).
S'exprimant à cette occasion, Hassan Boubrik a souligné que «par le biais de cette convention, l'Ordre des notaires s'engage à payer l'ensemble des cotisations relatives à l'AMO pour tous ses membres. Il s'agit de 1.775 notaires à travers le territoire national. Ainsi, je tiens à féliciter le Conseil national de l'ordre des notaires pour son engagement sans faille pour la réussite du grand chantier royal de la généralisation de la protection sociale».
Et de poursuivre : «La généralisation de l'AMO était une demande qui émanait d'une grande partie de la population marocaine, et maintenant, grâce aux orientations de SM le Roi, celle-ci est devenue une réalité. Le paiement de ces cotisations par l'ordre des notaires permettra à l'ensemble de ses membres de bénéficier sans interruption de l'ensemble des services liés à l'AMO». De son côté, Hicham Sabiri a précisé que «cette initiative a été prise par le Conseil. Nous nous sommes rapprochés de la direction de la CNSS, très remerciée pour sa disponibilité et son écoute, qui nous a permis de conclure rapidement dans un délai ne dépassant pas 10 jours. Aujourd'hui, nous avons déjà procédé au paiement des cotisations des notaires. Cette prise en charge sera bien entendu reconduite pour toutes les années à venir».
Et de conclure : «Cette décision a été prise à l'unanimité. Elle permettra de soulager la trésorerie des notaires, car au lieu que chaque notaire paie sa cotisation à la fin du mois, le Conseil s'en chargera pour le compte de tous ses membres».