Economie Tout voir

Agadir : L’Union européenne prend part à la 6ème édition du salon Halieutis

Agadir : L’Union européenne prend part à la 6ème édition du salon Halieutis

L'Union européenne participe du 1er au 5 février 2023 au Salon Halieutis à Agadir, qui se tient sous le thème “Pêche et aquaculture durables : leviers pour une économie bleue inclusive et performante“. 

Cette participation s’inscrit dans le cadre du Partenariat Maroc-UE pour le secteur de la pêche durable et de l’aquaculture ainsi que du Partenariat Vert Maroc-UE, dont la signature en octobre 2022 est venue consolider la coopération en matière de protection de l’environnement, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique.

Grâce à son stand au cœur du salon Halieutis, l’Union européenne accueillera tout au long de la semaine les visiteurs et échangera avec eux sur les actions mises en œuvre, dans le cadre du Partenariat Maroc-UE, au profit du secteur de la pêche durable et de l’aquaculture. 

De nombreux rendez-vous bilatéraux, tables-rondes et ateliers de sensibilisation sont prévus, à destination des professionnels et du grand public.

Rappelons que le partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’UE et le Maroc, est mis en œuvre à travers une série d’accords bilatéraux et de protocoles de mise en œuvre, depuis 1988. 

Ces instruments permettent, d’une part, à des armateurs de l’UE d’exercer leur activité de pêche dans des eaux situées en dehors de l’Union, moyennant le paiement d’une compensation financière pour l’accès, et d'autre part, de contribuer financièrement à la gouvernance des pêches et au développement du secteur local de la pêche.  

Au Maroc, les protocoles successifs ont également permis d’appuyer la Stratégie « Halieutis » de développement du secteur par le renforcement des capacités scientifiques et de contrôle, la construction de quais de débarquement et le renforcement de la sécurité des pêcheurs artisanaux, l’appui aux projets aquacoles de 500 jeunes entrepreneurs marocains, des campagnes de prospection scientifique en mer et le développement de laboratoires pour mieux protéger les ressources halieutiques, ou encore l’appui aux associations socioprofessionnelles de la pêche maritime. 

Ainsi, l’UE verse une contribution financière s’élevant chaque année entre 37 et 42,4 millions d’euros (M€) de son budget, pour l’appui du secteur de la pêche. Le montant des redevances dues par les armateurs européens est de son côté estimé entre 11,1 et 12,7 M€ par an.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Fevrier 2024

Le Maroc et le Bénin renforcent leur coopération halieutique et agricole

Jeudi 15 Fevrier 2024

Pêche : Hausse de la valeur des produits commercialisés en janvier 2024

Jeudi 15 Fevrier 2024

Zone euro : Bruxelles abaisse sa prévision d'inflation à 2,7% en 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required