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Monde arabe : La promotion de la concurrence libre et loyale au cœur du débat

Monde arabe : La promotion de la concurrence libre et loyale au cœur du débat

Dans un contexte économique de plus en plus contraignant, les Etats arabes sont plus que jamais conscients de l’importance de mener une réflexion collective autour des normes essentielles à la protection de leur économie, notamment la promotion d’une concurrence libre et loyale. 

La séance d’ouverture de la 2ème rencontre annuelle du Réseau arabe de la concurrence a eu lieu mercredi 8 mars à Rabat. Celle-ci a été l’occasion de mettre l’accent sur la coopération entre les pays arabes et le Maroc dans la promotion des bonnes pratiques respectant les lois de la concurrence, et ce afin d’attirer davantage d’investissements, atteindre le progrès économique et améliorer son attractivité. 

Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence, a affirmé que l’objectif de ce réseau est de créer un forum d’échange d’informations, d’expériences, créer des cycles de formations à l’attention des cadres des différentes institutions mais aussi des étudiants en droit ou en économie de la concurrence. Echanger également sur les enjeux du moment, à savoir ceux qui peuvent toucher la numérisation de l’économie, toutes les évolutions liées à l’environnement et au respect de ce dernier, ainsi que tout ce qui touche aux opérations d’évolution réglementaires et d’accompagnement. Celles-ci peuvent en effet être nécessaires pour accompagner les politiques publiques en matière d’aide, de financement et de subventions. 

Selon Rahhou, «Il est tout à fait normal pour les autorités publiques d'intervenir dans le cadre des crises que peuvent connaître les marchés, mais cette intervention doit être liée à la correction des dysfonctionnements qui résultent des crises, limitée dans le temps et accompagnée par des mesures rationnelles pour être en cohérence avec les objectifs de long terme et pour ne pas avoir de problématiques structurelles au niveau de la concurrence dans les marchés». 

En outre, le président du CC a mis en exergue l'importance des moyens avec lesquels les autorités peuvent intervenir en cas de crise économique, plaidant pour l'orientation des aides vers les catégories de consommateurs qui méritent au lieu de les accorder aux acteurs économiques. 

Pour sa part, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a précisé que la loi de la concurrence peut être un levier de la transformation numérique à travers l'encouragement de la concurrence loyale et l'innovation dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), «la plupart des pays arabes connaissent une transformation numérique importante. La loi de la concurrence peut donc être un levier de cette transformation numérique en encourageant la concurrence loyale et l'innovation dans le secteur des TIC». 

Et d’ajouter, «une concurrence loyale peut également stimuler la créativité et l'innovation dans le secteur des TIC, ce qui peut aider les entreprises à développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits numériques pour répondre aux besoins changeants des consommateurs». 

En plus des membres du réseau, ce forum qui s’étale sur deux jours (les 8 et 9 mars), a également connu la participation des représentants des départements ministériels et des instances de gouvernance, des acteurs dans l'économie et institutions internationales et régionales, ainsi que des experts et spécialistes dans la loi de la concurrence.

Le président du réseau de la concurrence arabe, Mahmoud Moumtaz, a, de son côté, fait remarquer que les autorités arabes de la concurrence croient en la complémentarité économique et la collaboration dans les différents domaines d’intérêt commun, et ce pour un avenir meilleur aux peuples de la région arabe et pour un développement durable du monde arabe.

Les spécialistes en matière de concurrence, a-t-il estimé, sont appelés à jouer un rôle primordial pour assurer la transparence, appuyer les bases d’une concurrence légale, encourager l’investissement, interdire les pratiques monopolistiques et maîtriser les mécanismes de marché dans les différents secteurs.

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