Pour garantir l’approvisionnement en moutons, le gouvernement a soutenu l’importation de 875.000 têtes en deux ans, via des aides directes et des exonérations fiscales. Il vient de publier un communiqué pour détailler cette opération.
Dans un contexte de forte inflation mondiale et de succession d’années de sécheresse, le gouvernement a mis en place, depuis son investiture, un ensemble de mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.
Parmi celles-ci figurent l’exonération de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur plusieurs produits de grande consommation et la suppression des droits de douane sur certains produits tels que le blé tendre, le bétail et les équipements destinés à un usage agricole.
Ces mesures ont eu un impact positif sur les prix de plusieurs produits de base.
Compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée principalement par des années successives de sécheresse ayant affecté négativement les ressources fourragères, entraîné une forte baisse du cheptel national et une hausse notable des prix de la viande rouge, et considérant que la suspension des droits de douane et de la TVA appliqués à l’importation des moutons n’a pas suffi à elle seule à accélérer le rythme des importations et à garantir l’abondance des moutons pour l’Aïd Al-Adha, le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles supplémentaires en 2023 et 2024, en allouant une subvention de 500 dirhams par tête de mouton destinée à l’abattage pour cette fête religieuse.
En ce qui concerne le bilan de cette opération de soutien visant à encourager l’importation de moutons pour l’Aïd Al-Adha, son coût total s’est élevé à 437 millions de dirhams : dont 193 millions de dirhams pour l’année 2023, et 244 millions de dirhams pour l’année 2024. Au total, environ 875.000 têtes de moutons ont été importées, réparties comme suit : 386.000 têtes en 2023 et 489.000 têtes en 2024.
L’opération d’importation a été ouverte à tous les importateurs remplissant les conditions définies par l’arrêté conjoint entre le ministère des Finances et celui de l’Agriculture.
Ainsi, 156 importateurs ont pu s’engager dans la procédure d’importation (61 en 2023 et 95 en 2024). Par ailleurs, l’opération d’importation du bétail reste toujours ouverte, avec le maintien de la suspension des droits de douane et de la TVA.
Ces mesures ont eu un impact tangible sur la disponibilité et le renforcement de l’offre de moutons pour l’Aïd Al-Adha en 2023 et 2024, en plus de contribuer à la préservation du cheptel national.
Elles ont également permis d’assurer l’approvisionnement du marché en viande rouge, de stabiliser les prix et d’éviter qu’ils n’atteignent des niveaux records.
Il convient de noter que la suspension des droits de douane et de la TVA n’a eu aucun effet financier sur le budget de l’État, ces droits ayant auparavant un caractère purement protecteur du cheptel national (à hauteur de 200%) sans générer de recettes pour le Trésor public.