Le Maroc muscle son réseau autoroutier. Un ambitieux programme d’investissement vient d’être lancé pour la période 2025-2032, avec à la clé trois projets stratégiques : l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et la reconfiguration des nœuds Ain Harrouda et Sidi Maarouf.
Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Abdellatif Zaghnoun, Directeur général de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat, Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, Directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), et Khalid Safir, Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), ont procédé ce vendredi 21 mars 2025 à Rabat, à la signature d’un protocole d’accord entre l’Etat et ADM 2025-2032 portant sur un programme d’investissement pour la réalisation des projets autoroutiers stratégiques et d’un protocole de financement pour l’expropriation du foncier de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale.
Ce protocole d’accord est établi entre l’Etat et ADM, l’Etat étant représenté par le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Equipement et de l’Eau et l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat.
Il couvre la période 2025-2032 et porte sur un programme d’investissement de 12,5 milliards de dirhams pour la réalisation de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et du projet de transformation des nœuds Ain Harrouda et Sidi Maarouf.
Il s’agit de 3 projets stratégiques qui visent l’amélioration de l’accessibilité au Grand Stade de Casablanca, en préparation à l’accueil du Maroc de la Coupe du Monde 2030, la fluidification du trafic du corridor Rabat-Casablanca et le renforcement de la connectivité de la région de Casablanca.
D’autre part, et afin de financer ce programme d’investissement, le protocole d’accord prévoit la mobilisation de 16 milliards de dirhams, selon une approche innovante et responsable qui permettra de préserver la pérennité d’ADM et limiter le recours au budget de l’Etat.
Par la même occasion, un protocole de financement a été signé entre ADM, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Equipement et de l’Eau, la CDG et CDG Capital pour la mobilisation d’un montant total de 1,2 milliard de dirhams pour l’indemnisation des propriétaires pour les besoins de l’expropriation du foncier de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, un prérequis nécessaire au démarrage des travaux.
A noter que l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale mobilisera un budget prévisionnel de 6,5 milliards de dirhams.
Elle concerne un linéaire de 60 km qui reliera directement l’autoroute de contournement de Rabat, à partir de la bifurcation de Ain Atiq, à l’autoroute de contournement de Casablanca, au niveau de la bifurcation de Tit Mellil.
A noter qu’en parallèle au processus d’expropriation, ADM avance à grands pas sur la concrétisation des marchés travaux relatifs aux différents lots du projet.