Economie Tout voir

Signature d'un MoU entre le CESE et le Conseil économique et social palestinien

Signature d'un MoU entre le CESE et le Conseil économique et social palestinien

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et le Conseil économique et social palestinien ont signé, vendredi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU - Memorandum of Understanding) visant à poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale et la promotion des initiatives conjointes.
 

Ce mémorandum d’entente a été signé lors d’une rencontre entre le président du CESE, Ahmed Reda Chami, et une importante délégation palestinienne conduite par le Dr Ahmed Majdalani, président du Conseil économique et social de l'Etat de Palestine, qui a été accompagné de l’ambassadeur de la Palestine au Maroc, Jamal Choubki, indique un communiqué du CESE.

D’après la même source, ce MoU a également pour objectif de partager les expertises et les meilleures pratiques entre les conseils marocain et palestinien, d’augmenter le rythme de la force de proposition aussi bien dans le cadre du travail bilatéral que multilatéral, en particulier via l'Union des Conseils économiques et sociaux arabes et institutions similaires, en tant que fondateurs de cette union et membres de son conseil d’administration.

Cette rencontre a été aussi l’occasion de discuter du développement économique et social dans les deux pays, à la lumière du contexte actuel et des changements aux niveaux régional et international, ainsi que des rôles que peuvent jouer les deux conseils marocain et palestinien à travers leur coopération et coordination.

Et ce, pour aboutir aux approches nécessaires à traiter les questions et les problématiques imposées par ce contexte et ces changements, notamment ceux climatiques, en plus de la durabilité et la résilience des économies, les défis de sécurités hydrique, alimentaire et énergétique.

Elle a également permis de présenter les expériences et méthodologies de travail de chaque conseil permettant d’enrichir et d’aider les politiques publiques et les choix de développement, tout en associant les acteurs institutionnels, économiques, sociaux et de la société civile, ainsi que de mobiliser les consultations citoyennes.

Ont aussi pris part à cette rencontre le secrétaire général du CESE, Younes Benakki, ainsi que Khalil Bensami, Abdallah Moutaki et Abderrahim Ksiri, membres du conseil.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Généralisation de l'AMO : 8,5 millions de citoyens encore exclus

Mardi 15 Octobre 2024

Industrie navale : Le CESE plaide pour un cadre juridique adapté aux besoins du secteur

Jeudi 12 Septembre 2024

Le CESE adopte à l’unanimité, son avis sur le projet de loi organique portant sur le droit de grève

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required