Abdellatif Zaghnoun, Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc (CDG), et Ousmane Idi Ango, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) du Niger ont signé, le 4 avril à Rabat, un accord de coopération bilatéral entre les deux institutions.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la dynamique insufflée, en 2011 à Marrakech, aux relations bilatérales entre les caisses de dépôts.
Il a pour but de concourir au développement des relations entre les cosignataires dans les domaines liés à la gestion de l’épargne, au financement des PME - PMI, à l’ingénierie civile et financière et au secteur de l’immobilier.
Cet accord confirme les nombreuses convergences d’intérêt entre deux institutions reconnues dans leur pays respectif en tant qu’acteurs majeurs du développement économique et du soutien aux politiques publiques, indique la CDG.
Accompagné d’une délégation composée de hauts responsables, Idi Ango a salué les réalisations remarquables de la CDG durant ses soixante années d’existence et son rôle primordial d’investisseur dans le processus de développement du Maroc.
Soulignant l’intérêt accordé par la CDG au développement des relations Sud-Sud, Zaghnoun a, pour sa part, réaffirmé la disposition de la CDG à faire bénéficier la CDC du Niger de son expérience et de son expertise dans les différents domaines d’intérêts communs.
Engagés en faveur d’une coopération Sud-Sud plus efficiente, les deux responsables ont convenu de coordonner leurs actions visant à promouvoir la coopération entre la CDG et la CDC du Niger et à œuvrer au renforcement des échanges permanents et constructifs entre les dirigeants des deux institutions.■