Economie Tout voir

Aéronautique : Hexcel va doubler la taille de son usine de Casablanca

Aéronautique : Hexcel va doubler la taille de son usine de Casablanca

La première pierre pour l'extension de l’usine d’Hexcel Engineered Core au Maroc a été posée, mardi à Casablanca, en présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. 

Initiée par Hexcel Corporation, fabricant de matériaux composites, cette extension qui devrait être achevée début 2023, vise à répondre à la demande croissante des clients de l’aéronautique sur le segment de l’Engineered Core.

La taille de l’usine située dans la Zone Franche de Midparc à Casablanca doublera pour atteindre 24.000 mètres carrés et l'effectif devrait passer de 120 à 400 personnes à terme.

Dans cette nouvelle usine, Hexcel transforme les matériaux de nids d'abeilles légers en pièces usinées pour renforcer des structures, avec notamment des applications dans le domaine de l’aéronautique, plus particulièrement pour les structures d’avions, les nacelles de moteur et les pales d’hélicoptère.

A cette occasion, Mezzour a souligné que "ce projet d'extension s'inscrivant dans un contexte mondial peu enclin à l’investissement, est bien révélateur de la résilience de la plateforme aéronautique marocaine, mais aussi de sa compétitivité qui s’est forgée une renommée mondiale, grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI".

"Nous avons soutenu ce projet depuis son démarrage, en tant que métier pionnier pour permettre à Hexcel de doubler sa capacité visant à répondre à la demande croissante en produits en composite", a-t-il fait valoir.

Il s’agit également de créer plus d’opportunités d’emploi au profit des jeunes et renforcer davantage la compétitivité du Maroc en y intégrant la technologie de pointe, a ajouté le ministre.

De son côté, Thierry Merlot, président Aéronautique Europe, Asie Pacifique, Moyen Orient, Afrique & Industrie chez Hexcel, a indiqué que "la demande croissante de composites ne cesse de croître, et nos clients notamment Safran, Airbus, Airbus Atlantic, Boeing et Spirit AeroSystems, ont montré leur confiance dans notre capacité à répondre à cette demande".

"L’implantation très réussie d’Hexcel, la qualification de la main d’œuvre, le soutien de l’Etat et la proximité de nos clients ont été de véritables atouts pour lancer cette extension de notre site de Casablanca", s'est réjoui Merlot.

Le président de Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi, a déclaré, pour sa part, que la pose de la première pierre de l’extension de l’Usine d’Hexcel à Midparc marque la forte reprise du secteur aéronautique, plus particulièrement au Maroc.

De même, elle traduit la confiance renouvelée du groupe Hexcel, leader des matériaux composites, dans le Maroc et dans Midparcé, a-t-il estimé.

Le site de Casablanca fait partie du programme d’investissements d’Hexcel développé pour diversifier et sécuriser la chaîne d’approvisionnement au niveau mondial.

Hexcel Corporation est l’un des leaders mondiaux de la fabrication de matériaux composites hautes performances.

Hexcel développe, fabrique et commercialise des matériaux de structure légers à hautes performances.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 28 Juin 2022

Textile : Quand la circularité s'impose comme une urgence

Lundi 27 Juin 2022

Aéronotique : Spirit AeroSystems célèbre le lancement de la fabrication d'un nouveau programme au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required