Economie Tout voir

Agriculture : Lancement d’outils digitaux visant la lutte contre l’analphabétisme

Agriculture : Lancement d’outils digitaux visant la lutte contre l’analphabétisme

L’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) ont lancé, lundi 20 mars 2023 à Rabat, une application mobile d’alphabétisation fonctionnelle liée au secteur de l’agriculture et une plateforme de formation à distance des alphabétiseurs.

Lancés en marge du séminaire national relatif à la melkisation des terres de collectivités ethniques au Gharb et au Haouz, ces outils digitaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’alphabétisation fonctionnelle, déployé au titre des mesures d’accompagnement de l’opération de melkisation de 56.000 Ha de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

L’application mobile «Alpha Fellah» est une application d’apprentissage à distance qui intègre un contenu diversifié et simplifié, conçu et élaboré autour de 19 unités pour répondre aux besoins de la population cible et pour leur faciliter l’apprentissage et leur permettre de s’autoformer à n’importe quel moment. 

Pour sa part, la plateforme de formation à distance «E-Alpha Tamlik», s’articulant autour de 14 modules, vise à faciliter l'accessibilité des contenus et l'enrichissement des connaissances des alphabétiseurs en andragogie et en Melkisation.

En plus du développement de ces deux outils digitaux, les actions mises en œuvre au titre du programme d’alphabétisation fonctionnelle en lien avec l’opération de melkisation intègrent également le développement de trois modules complémentaires, à travers l’élaboration d’un programme complémentaire d’alphabétisation fonctionnelle spécifique à l’opération de melkisation et le renforcement des capacités des acteurs d’alphabétisation fonctionnelle via la formation des ressources humaines. Enfin, il s’agit également de l’ouverture de 304 classes d’alphabétisation fonctionnelle dans les deux sites pilotes du projet au profit de 9.132 participants.

Mobilisant un budget de près de 2,6 millions de dollars, dont 1,2 million de dollars destiné à l’ouverture des classes d’alphabétisation fonctionnelle, et ciblant près de 12.450 bénéficiaires, l’ensemble de ces actions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la composante «mesures d’accompagnement à l’opération de melkisation des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz» relevant de l’activité « Foncier rural » du programme de coopération « Compact II ».

Ayant porté également sur le renforcement des capacités techniques et professionnelles de près de 132.000 agriculteurs/trices et l’appui financier et technique de 15 coopératives de jeunes et de femmes au titre de la promotion de l’entreprenariat agricole, ces mesures d’accompagnement avaient pour finalité de maximiser les retombées de l’opération de melkisation.

Développées et déployées en partenariat avec l’Office national du conseil agricole (ONCA), l’ANLCA et le Groupe Crédit agricole du Maroc, ces mesures d’accompagnement ont été, en effet, mises en place, en vue d’assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées et garantir un développement inclusif de la population cible en favorisant sa qualification et son autonomisation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 14 Novembre 2024

Agriculture – Agroalimentaire : L’ADA en opération séduction à Londres

Dimanche 27 Octobre 2024

Sécurité alimentaire et agriculture durable : Un enjeu commun pour la France et le Maroc

Dimanche 06 Octobre 2024

Annulation des accords de pêche et d'agriculture : L'UE et ses Etats membres plaident pour une coopération renforcée avec le Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required