La tension est toujours palpable entre le Maroc et l’Union européenne depuis que les nouvelles dispositions relatives à la politique agricole commune de l'UE ont été adoptées.
D’ailleurs, aujourd’hui, Rupert Joy, ambassadeur de l’UE au Maroc, a tenu à apporter quelques éclaircissements. Voici l’intégralité de sa déclaration.
"Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont approuvé l'année dernière (décembre 2013) des changements au règlement concernant l'Organisation Commune des marchés agricoles pour simplifier le système de dédouanement des marchandises et le calcul des droits de douanes. Ce nouveau système sera d'application à partir du 1er octobre de cette année. Ce changement répond aux critiques qui avaient été soulevées systématiquement par les opérateurs sur le fonctionnement du système.
Ce nouveau système s'applique uniformément à tous les fruits et légumes importés dans l'UE de tous les pays du monde, donc il ne s'agit pas d'une mesure destinée spécifiquement aux produits marocains.
Avec ce changement, le nouveau système est en ligne avec le code douanier communautaire.
L'objectif de ce changement n'est certainement pas de mettre un frein au commerce vers l'UE, mais de clarifier un système qui a été la source de critiques récurrentes, conduisant à la préoccupation que le système de prix d'entrée n'est pas appliqué correctement.
La Commission européenne est sensible aux préoccupations manifestées par les autorités marocaines, qui lui ont indiqué que ce changement aurait un impact négatif sur les exportations marocaines des fruits et légumes. Une discussion détaillée a déjà eu lieu au mois de février dans le cadre du Sous-comité agricole établi au titre de l'Accord d'Association entre l'UE et le Maroc. Les services de la Commission ont proposé de continuer ces discussions en particulier pour mieux comprendre l'analyse faite par les autorités marocaines de cet impact.
La Commission européenne est résolument engagée dans ses relations commerciales avec le Maroc et fera en sorte que toute préoccupation exprimée sur ce sujet soit prise en compte.
… Les professionnels du secteur descendent dans la rue
Les professionnels du secteur agricole ont organisé, ce matin, une manifestation près du siège de la délégation de l'Union européenne à Rabat, en protestation contre la modification du régime des prix d'accès des fruits et légumes marocains aux marchés de l'UE. "La réforme maquillée qui vise principalement les produits agricoles marocains", "ça s'appelle du protectionnisme aveugle" et "non à la trahison de l'esprit de l'accord Maroc-UE" sont parmi les slogans scandés lors de cette manifestation. Selon le président de la Fédération interprofessionnelle de production et d'exportation des fruits et légumes (FIFEL), Houcine Aderdour, suite à cette décision, «plus de 50% des produits agricoles ne seront pas exportés vers l'Europe».