Economie Tout voir

AIVAM : «Un président ne devrait pas dire ça»

AIVAM : «Un président ne devrait pas dire ça»

L’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) a décidé, ce mercredi, de reporter le Salon de l’automobile, Auto Expo, qui devait se tenir au mois de juin prochain à Casablanca.

Dans un communiqué, l’AIVAM indique que «face à l'inquiétude soulevée par le coronavirus (Covid-19), et compte tenu des dispositions prudentielles entreprises par les services publics pour éviter la propagation du virus, il nous est apparu plus raisonnable de reporter la 12ème édition de l’Auto-Expo initialement prévue en juin 2020 à juin 2021».

«La santé de nos 100 exposants, 2.500 collaborateurs mobilisés pour l’occasion et nos 200.000 visiteurs est notre unique priorité. Cette décision a été actée à la majorité des membres de l’AIVAM lors de l’AGE tenue en date du 11 mars 2020», note le communiqué.

Ceux qui suivent l’actualité du secteur de l’automobile diront certainement que cette info est déjà consommée. Et ils ont bien raison.

Car, souvenez-vous, il y a exactement une semaine, le mercredi 4 mars, La Quotidienne annonçait en exclusivité le report de ce Salon.

Une information que le président de l’AIVAM, Adil Bennani, s’est très vite empressé de démentir le jour même, de manière fort peu élégante, auprès de certains journalistes qui l’ont contacté. 

 A un support électronique et confrère qui, au passage, a eu la délicatesse de qualifier l’info que nous avions publiée de «fake news», Adil Bennani a affirmé qu’«à aucun moment nous n’avons pris la décision de reporter la manifestation».

Et qu’il «trouve inconscient et anti-professionnel que des supports fassent ce genre d’annonces sans aucune vérification et sans se rendre compte des conséquences qui en découlent».

Le lendemain, soit le 5 mars, ce même support électronique se fendait d’une information sous le titre «Le salon de l’automobile, Auto Expo, finalement reporté à décembre», citant une «source bien informée».

Qu’en déduire ? Pour ce support, Adil Bennani, président de l’AIVAM, qui a formellement démenti le report du Salon, n’est donc pas une source bien informée (sic).

Ça, c’était pour planter le décor. Analysons maintenant la démarche et les propos du président de l’AIVAM.

Si tant est que La Quotidienne a véhiculé une fausse information, reprise par ailleurs sur les réseaux sociaux et par d'autres médias, alors pourquoi Adil Bennani n’a-t-il pas fait un démenti officiel, au nom de l’AIVAM ? 

Car pour un événement aussi important qu’Auto Expo, qui engage tout un écosystème (concessionnaires, assurances, sociétés de financement,...) et qui se prépare durant plusieurs mois, c’est l’approche la plus adéquate pour rassurer tous les participants à cet événement.

C’est ce que font toutes les structures victimes de «fake news».

Si Adil Bennani ne l’a pas fait, c’est peut-être parce que nous avions raison.

Et dans sa tentative de nous décrédibiliser, il a préféré nous qualifier d’«inconscient et anti-professionnel».

Monsieur Bennani, un président ne devrait pas dire ça. 

L’inconscience, Monsieur Bennani, c’est d’être dans le déni et de tenir les professionnels qui opèrent dans le secteur de l’automobile et l’opinion publique otages de votre rancœur viscérale envers notre Groupe, voire les personnes qui l’incarnent. 

L’anti-professionnalisme, Monsieur Bennani, c’est de vous laisser ronger par votre obsession de nous nuire, au point d’entrainer l’AIVAM dans des polémiques stériles et inconvenantes, peu dignes de cette institution. Comme cela l’a été d’ailleurs pour les fameux Trophées de l’automobile 2020. 

Oui, l’AIVAM est une belle institution qui a beaucoup fait pour la promotion du secteur automobile et la mobilité au Maroc au cours de ces deux dernières décennies.

Et ce, grâce à ses présidents successifs qui avaient le sens de la mesure, l’esprit de discernement et qui œuvraient pour l’intérêt exclusif de ce secteur, soutenus par les compétences de l’Association.

Ce capital, ces acquis, malheureusement, sont en train de s’éroder. Et c’est dommage.

Monsieur Bennani, sachez prendre de la hauteur. Sortez de la mêlée. Incarnez valablement le statut de président de l’AIVAM.

Que diantre, honorez cette fonction !

 

D. William

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 06 Janvier 2022

Marché automobile : Les SUV ont la cote

Mercredi 04 Aout 2021

Marché automobile : Les ventes progressent durant les 7 premiers mois de 2019

Mardi 03 Decembre 2019

L’AIVAM se dote d’un nouveau bureau

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required