Economie Tout voir

Assemblée mondiale de la santé : Akhannouch expose la politique marocaine en matière de ressources médicales

Assemblée mondiale de la santé : Akhannouch expose la politique marocaine en matière de ressources médicales

Le Maroc a renforcé ses capacités de production locales afin de garantir un approvisionnement adéquat en ressources médicales essentielles et en stocks stratégiques, a souligné, dimanche à Genève, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Dans son allocution à l'occasion de la 76à session de l'Assemblée mondiale de la santé, Akhannouch a indiqué que le Royaume, conformément aux directives du Roi Mohammed VI, a travaillé sans relâche pour mettre en place des politiques publiques efficaces qui répondent aux besoins de ses citoyens.

Tirant les leçons de la pandémie, la réforme lancée par le Maroc s'articule principalement autour de la mise en place d'un système de santé résilient, a-t-il souligné dans une intervention par vidéo, tout en insistant sur le fait d'assurer l'accès équitable aux vaccins pour le Maroc ainsi qu'au reste des pays africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Le Maroc a placé le secteur de la santé au centre de sa politique gouvernementale, avec un engagement ferme en faveur d'une réforme globale visant à transformer le système de santé pour qu'il soit au diapason des avancées significatives réalisées par le Royaume, a expliqué le Chef du gouvernement, lors d'une séance à laquelle ont participé nombre de chefs de gouvernement.

''La généralisation de la couverture médicale à tous les Marocains, qui a été réalisée à partir de décembre 2022, l’illustre parfaitement et marque une révolution sociétale profonde au Royaume’’, a-t-il poursuivi.

Pour y parvenir, "nous avons élaboré une stratégie globale visant à faire passer le nombre de professionnels de la santé du taux actuel de 17,4 pour 10.000 habitants à 24 d'ici à 2025, puis à 45 d'ici à 2030, a-t-il fait savoir, rappelant que ce projet ambitieux permettra d'atteindre les niveaux recommandés par l'OMS.

"Nous avons également alloué des ressources supplémentaires au secteur de la santé, augmenté les salaires des médecins, modernisé les établissements de santé et numérisé le secteur", a précisé Akhannouch.

La 76è session de l'Assemblée mondiale de la santé se tient du 21 au 30 mai sous le thème "75 ans de l'OMS : sauver des vies, agir en faveur de la santé pour tous".
 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 15 Juin 2024

Dessalement de l'eau de mer: Une réponse stratégique à la crise hydrique structurelle

Vendredi 14 Juin 2024

Botola Pro: Le Raja Casablanca couronné Champion du Maroc

Vendredi 14 Juin 2024

L'Association nationale des médias et des éditeurs vent debout contre les agences RP

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required