Economie Tout voir

Al Moutmir/Campagne 2023-2024 : Élargissement du programme de plus de 11.500 hectares additionnelles

Al Moutmir/Campagne 2023-2024 : Élargissement du programme de plus de 11.500 hectares additionnelles

Al Moutmir est un modèle de développement agricole porté par l’UM6P et son Collège de l’agriculture. L’offre comprend des solutions innovantes et adaptées aux besoins des agriculteurs et surtout les petits. 

 

L’équipe a pour principal objectif de répondre aux challenges de l’agriculture comme la sécurité alimentaire et la rareté des ressources et faire émerger des solutions innovantes,
customisées et accessibles.

Al Moutmir apporte une offre sur mesure qui couvre toute la chaîne de valeur : de l’identification des besoins des sols à la contribution à la production de formules d’engrais adaptées en passant par l’accompagnement des agriculteurs pour l’appropriation des bonnes pratiques agricoles et à la connexion au marché.

L’initiative, aux côtés du ministère de tutelle et de ses partenaires industriels, accompagne également les agriculteurs pour leur permettre de disposer des solutions de fertilisation qui répondent le mieux aux besoins de leurs sols et de leurs cultures. Ainsi et en plus des formules régionales issues de la carte de fertilité des sols du Maroc, l’équipe accompagne les agriculteurs pour les familiariser avec la fertilisation sur mesure. Plus de 3000 formules ont été utilisées par les agriculteurs depuis l’introduction de la technologie smart blender en 2019. Un programme dédié aux revendeurs d’engrais visant le renforcement de leur capacité est également déroulé.

A date, l’initiative accompagne directement plus de 27.500 agriculteurs et plus de 400.000 indirectement via les solutions digitales. Elle est portée sur le terrain par une équipe de jeunes agronomes mobilisés au plus près de l’agriculteur dans plus de 40 provinces. Ils assurent au quotidien le transfert des technologies et du savoir scientifique vulgarisé.

Elargissement de l’offre Al Moutmir à l’occasion des 5 ans d’existence

A l’occasion de ses 5 ans d’existence, Al Moutmir a décidé d’élargir son offre d’accompagnement des agriculteurs suivis à travers les différents programmes de vulgarisation et de transfert de technologies. L’objectif étant la promotion du portefeuille de produits & services apportés et le transfert des bonnes pratiques agricoles basées sur des itinéraires techniques adaptés.

Dans ce sens, Al Moutmir compte élargir pour la campagne agricole 2023/2024 ses offres à destination des agriculteurs qu’il accompagne: plateformes de démonstration, programme de semis direct, renforcement de capacités. Cet élargissement vise à étendre l’impact de l’accompagnement apporté au profit des agriculteurs accompagnés et à mettre en œuvre différents itinéraires techniques visant à renforcer la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques. Plus de 115.000 hectares sont ciblés dans différentes zones agro climatiques.

Elargissement du programme Al Moutmir de semis direct pour la campagne 2023-2024 : plus de 11.500 hectares additionnelles

Pour la campagne agricole actuelle, Al Moutmir vise à étendre la superficie couverte par son programme de semis direct de 11.500 ha additionnelles, ce qui porte la superficie globale couverte depuis le démarrage du programme à plus de 36.500 hectares au niveau de plus de 130 localités et 26 provinces réparties sur différentes zones agro-climatiques et ce grâce à la mobilisation de plus de 70 Organisations Professionnelles (OP) porteuses et plus de 4 300 agriculteurs bénéficiaires.

Le programme cible les grandes familles de cultures annuelles pratiquées dans notre pays, à savoir les céréales, légumineuses en premier lieu, mais aussi d’autres cultures à fort potentiel comme les oléagineuses.

Pour cette campagne, plus de 584 plateformes de démonstration (PFD) céréales et légumineuses dédiées au semis direct sont programmées. Ce suivi comprend une conduite technique optimale ainsi qu’un protocole scientifique visant à faciliter le transfert technologique et l’accompagnement des agriculteurs pour s’approprier les bonnes pratiques agricoles (identification des besoins des sols, fertilisation sur mesure et la lutte intégrée, récolte et stockage).

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 03 Juin 2024

Campagne agricole 2023-2024 : Quand le climat chahute la croissance

Mardi 16 Janvier 2024

Campagne agricole : Le volume de pluviométrie en baisse de 44%

Lundi 30 Octobre 2023

Programme Al Moutmir de semis direct : Plus de 11.500 hectares additionnels pour la campagne 2023-2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required