Economie Tout voir

Al Omrane Expo 2022 : Focus sur les enjeux de l'aménagement urbain

Al Omrane Expo 2022 : Focus sur les enjeux de l'aménagement urbain

Le Maroc connaît une urbanisation grandissante qui devrait s’accentuer pour atteindre les 75% dans les 12 ou 15 prochaines années, mettant le pays face à des enjeux socioéconomiques majeurs. La prise en charge de ces enjeux passe inévitablement par une meilleure anticipation des besoins au niveau territorial et une planification à court, moyen et long terme des actions et projets pour les satisfaire dans le cadre d’une vision urbanistique globale et intégrée.

Afin d'échanger sur des questions concernant le secteur de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement en particulier, le Groupe Al Omrane a organisé, jeudi 22 décembre 2022 à Casablanca, à l'occasion de la 6ème édition de son Salon «Al Omrane Expo», une conférence inaugurale sous le thème : «L’aménagement urbain : levier d’un développement intégré».

Cet événement a connu, entre autres, la participation de Badr Kanouni, PDG du Groupe Al Omrane, Said Ahmidouch, Wali de la région Casablanca-Settat, Nabila Rmili, maire de Casablanca, Abdellatif Maazouz, président de la région Casablanca-Settat, Abdellatif Ennahli, secrétaire général du département de l'Aménagement du territoire national et de l'Urbanisme, et des présidents de fédérations et d’associations professionnelles ainsi que plusieurs représentants d'entreprises du secteur de l’immobilier au Maroc.

Lors de cette rencontre, les intervenants ont mis l'accent sur les grands enjeux de la durabilité et l’impérieuse nécessité de l’appréhender collectivement et dans un esprit de convergence et de mutualisation des efforts. Les échanges ont également porté sur le devenir du secteur à la lumière des mutations socioéconomiques, technologiques et environnementales qui impactent son évolution.

Lors de son intervention, le président du Directoire d'Al Omrane, Badr Kanouni, a d'abord précisé que cette conférence est une occasion pour le groupe de présenter les programmes publics dont il a la charge au niveau de l’ensemble du territoire national.

Rappelant les missions de son groupe, Badr Kanouni a souligné la centralité de la question du développement durable, de la responsabilité sociale et sociétale et de l’innovation et la recherche et développement, dans la stratégie de développement et de mise en œuvre des programmes publics mis en place par le ministère de tutelle, qui en a confié la réalisation au Groupe Al Omrane au niveau territorial.

Il a, en outre, appelé à la mise en œuvre d’une politique d’anticipation dans l’action publique, en s’appuyant sur l’expertise des opérateurs publics, tels que Al Omrane, afin d’éviter les surcoûts des actions de rattrapage et assurer une meilleure maîtrise d’un développement urbain durable, et ce par le biais de leviers principaux. Il s'agit notamment du partage de la vision et des choix stratégiques de l’Etat au niveau central et sa déclinaison pratique au niveau territorial, l’opérationnalisation publique de cette vision, le partenariat et la contractualisation comme mode opératoire et le recours à l’innovation et la recherche et développement.

Placé sous l’égide du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et la Politique de la ville,  Al Omrane Expo 2022 s’étend sur une superficie de plus de 1.000 m2 et se poursuit jusqu'au 25 décembre courant.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 21 Novembre 2023

Groupe Al Omrane : 27.000 produits mis en vente via sa nouvelle plateforme en ligne

Jeudi 15 Juin 2023

El Mansouri lance des programmes et des chantiers structurants

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required