Economie Tout voir

Approvisionnement en eau potable : Une enveloppe de 2,7 MMDH pour la construction du Barrage de Tamri

Approvisionnement en eau potable : Une enveloppe de 2,7 MMDH pour la construction du Barrage de Tamri

- Nizar Baraka en visite de terrain pour constater l’avancement des travaux du barrage de Tamri, disposant d’une capacité de stockage de plus de 200 millions m3. 

Nizar Baraka, ministre de l'Equipement et de l'Eau, et Ahmed Hajji, Wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, ont effectué, lundi 5 septembre, une visite de terrain sur le site du projet de barrage du Grand Tamri, en cours d'achèvement dans la vallée de Tamri à 62 km de la ville d'Agadir. 

Le projet a été mis en œuvre dans le cadre du schéma directeur d'aménagement intégré des ressources en eau des bassins Souss-Massa et du programme national d'approvisionnement d'eau potable et d'eau d'irrigation 2020-2027. 

La réalisation de ce barrage, destiné principalement à soutenir et à assurer l’approvisionnement en eau potable de la région, mobilisera une enveloppe financière estimée à 2,7 milliards de dirhams, et sa capacité de stockage atteindra 204 millions m3.

Cette visite de suivi, intervient en préparatif au lancement des ateliers de réalisation de ce projet d’envergure qui s’étendra sur 75 mètres de hauteur et 460 mètres de longueur.

A cette occasion, Nizar Baraka et Ahmed Hajji ont fait le point sur les infrastructures hydrauliques disponibles dans le bassin du Souss-Massa, du programme de forages d'exploration et de leur transformation en forages d'exploitation ; pour alimenter en eau potable les mosquées et les écoles rurales de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane ; ainsi que du projet de voie souterraine I et 11 et de l'installation technique sur la Vallée du Souss.

En marge de cette visite, le ministre Nizar Baraka a procédé à l’installation de Mohamed Hafian, directeur régional de l'équipement et de l'eau du Souss-Massa, en présence du Wali de la région de Souss-Massa. 

Le ministre a ainsi, souligné par la même occasion la nécessité de redoubler et de consolider les efforts, en tant que ministère, en tant qu'autorités décentralisées et en tant qu'acteurs territoriaux, afin d'amener la région Souss-Massa aux niveaux de développement fixés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'Assiste. 

Ces dernières ont été fixées lors de plusieurs occasions, notamment le discours à l'occasion du 44e anniversaire de la Marche verte, dans lequel le Souverain a souligné l'importance de moderniser les infrastructures de cette région qui, compte tenu de sa situation, est un maillon important pour relier le nord et le sud du Royaume. L’ambition étant que le programme d'aménagement urbain de la ville d'Agadir 2020-2024 incarne la Vision Royale.

Par ailleurs, dans le cadre des initiatives sociales qu’il chapeaute, le ministère de l'Equipement et de l'Eau a procédé à la mise à disposition des habitants d’Idmir, des localités de Amskrud, Al-Tamri, Imouzar et Aziyar, 4 camions citernes d'eau. Ainsi, un total de 2 490 personnes ont été équipées de réservoirs d'eau, chacun d'une capacité de 5 mètres cubes, avec une capacité totale de 20 mètres cubes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Novembre 2022

Maroc : Baraka alerte sur la situation critique de la réserve d'eau

Mardi 15 Novembre 2022

Maroc : Seuls 417.000 hectares irrigués prévus au titre de l'actuelle campagne agricole

Vendredi 11 Novembre 2022

Baraka lance les travaux d'élargissement de la route nationale N°1 entre Dakhla et El Argoub

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required