La Maison de l’artisan a récemment rendu public le premier rapport annuel d’analyse de la e-réputation de l’artisanat marocain. Plusieurs appréciations sont mises en évidence pour démontrer le succès dont jouit ce secteur à l’échelle nationale et internationale en sus de sa popularité grandissante.
Par M.Boukhari
Ce rapport est la résultante de Market Intelligence, un dispositif lancé en avril 2023 par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Il constitue un outil primordial pour suivre l’évolution du secteur de l’artisanat et des tendances mondiales.
Ainsi, ledit dispositif a laissé place à une analyse détaillée des avis et commentaires des clients ayant acheté des produits de l’artisanat marocains sur les plus grandes plateformes mondiales de commerce électronique.
Selon la Maison de l’artisan, l’analyse a porté sur les mentions des produits handmade «faitmain» durant l’année 2023, avec environ 5 millions de mentions au niveau mondial et 159.000 mentions au niveau national. Ces données ont été collectées sur différents réseaux sociaux, plateformes de e-commerce et autres sources électroniques.
La même source indique que la poterie arrive en tête des produits les plus mentionnés, avec un pourcentage de 16% au niveau des mentions «fait main» sur le plan mondial. En outre, Les États-Unis sont le premier pays intéressé par le handmade, représentant 14% des mentions mondiales.
«Le rapport de la Maison de l’artisan indique de bons indicateurs quant à l’évolution du secteur de l’artisanat en sus d’un regard optimiste porté sur l’avenir notamment en ce qui concerne l’ouverture sur les continents européen et américain. Nous notons également un saut qualitatif en termes de performance, un constat dont on ne peut que nous réjouir. En dépit de ces résultats positifs, nous ne devons pas nous asseoir sur nos acquis mais plutôt continuer à œuvrer pour le développement de toutes les filières de l’artisanat en mettant l’accent sur le volet électronique. Il s’agit en l'occurrence de miser davantage sur la commercialisation en ligne de nos produits artisanaux», nous affirme Mohamed Ait Yachou, président de l’Instance nationale des artisans et de l’industrie artisanale.
Reconnaissance mondiale
Pour ce qui est de l’évaluation de la satisfaction des consommateurs, une analyse portant sur 4.400 reviews de personnes ayant acheté des produits de l’artisanat marocain en 2023 fait savoir que le taux de satisfaction global a atteint 91%. Ce résultat porte essentiellement sur des jugements positifs formulés à l’égard du design des produits (20,6%), des conditions de livraison (13,7%) et de la qualité des produits (13,6%). En outre, les produits qui se sont accaparés les plus grandes parts de vente, sont les vêtements traditionnels, le tapis ainsi que les produits de dinanderie.
Qui plus est, l’intérêt pour les produits de l’artisanat marocain ne cesse de prendre de l’ampleur sur la scène internationale, et ce particulièrement en France (24% des mentions) et aux Etats-Unis (14,5% des mentions), indique-t-on.
Pour Ait Yachou, l’artisanat marocain est considéré comme l’un des pionniers à l’échelle internationale, «la preuve en est l’inscription de plusieurs produits au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le dessein de préserver notre patrimoine culturel mais aussi de reconnaître la haute qualité dont jouissent ces produits issus de l’artisanat traditionnel».
In fine, il semblerait que les produits les plus en vogue en 2023 sont le tapis, constituant 17,6% des mentions, suivi par la bijouterie et le zellige avec respectivement 10,9% et 10,7% des mentions.