Economie Tout voir

Assainissement liquide : Forte mobilisation de Lydec

Assainissement liquide : Forte mobilisation de Lydec

En 2022, Lydec a poursuivi la mise en œuvre de projets structurants d'assainissement liquide dans le Grand Casablanca. L'entreprise est en train de réaliser des infrastructures dans le quartier Ferrara à Hay Hassani pour l'évacuation des eaux pluviales d'un bassin versant de 134 hectares dans le quartier Hay Hassani.

Cette zone est caractérisée par son relief qui en fait un terrain bas sous forme de cuvette sans exutoire naturel de sorte que lors des pluies, les eaux pluviales de ce bassin sont dirigées vers la station de pompage et sont évacuées vers le réseau combiné de la route d'Azemmour via un débit pouvant atteindre 120 litres par seconde.

Le projet comprend un collecteur d'eaux pluviales (1) d'un diamètre de 1600 mm sur une longueur de 467 mètres, qui collectera le débit d'un caniveau de 2 x 3 mètres et d'un collecteur de 800 mm de diamètre dans la rue 64. Il comprend également un collecteur de 1600 mm de diamètre sur une longueur de 54 m pour relier le collecteur du quartier de Sidi El Khadeer au super collecteur Ouest.

Le projet comprend également un déversoir d'orage et un ouvrage de dépollution en amont des collecteurs précités. En outre, il comprend un puits de chute pour canaliser le flux d'eau des collecteurs prévus vers le super collecteur Ouest, qui aura une section circulaire de 8 m et une profondeur de 29,5 m environ. 

Les autres éléments du projet comprennent une galerie de raccordement de 2,8 x 2,8 m entre les puits de chute et l'OCS, ainsi qu'une structure de raccordement à l'OCS similaire à celle du raccordement des eaux pluviales de la route nationale 1. 

A noter que les travaux de drainage des eaux pluviales dans le quartier de Ferrara ont nécessité un investissement de 25 millions de DH HT et 12 mois de travaux.             
Par ailleurs, l'année 2022 verra la réalisation de plusieurs projets de renforcement des réseaux d'assainissement liquide, notamment le réseau d'assainissement de la région nord-est de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi.

Ces opérations de renforcement et de renouvellement du réseau d'assainissement liquide bénéficient également au boulevard du 9 avril où LYDEC réalise en parallèle le renforcement et le renouvellement des réseaux d'eau, d'électricité et d'éclairage public.

Pour rappel, l'année 2021 a été marquée par la réalisation totale de trois grands projets structurants dont les plus importants sont le projet de la galerie Hay Sadri d'une capacité de 14 000 m3, le projet du réseau d'assainissement liquide de la route nationale 1 au niveau de Lissasfa qui vise à protéger cet axe routier et les quartiers environnants des inondations, puis le projet de renforcement du collecteur d'eaux pluviales "Delure" par la dérivation des réseaux d'eau et d'électricité et l'alimentation en électricité, éclairage public et évacuation liquide des eaux pluviales de la route au sommet du tunnel.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Aout 2022

Casablanca: Arrestation d'un voyou dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux

Mercredi 27 Juillet 2022

Lydec : Coupures d'eau dans plusieurs quartiers de Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required