L’Union marocaine des agents et courtiers d’assurances (UMAC) a répondu présente à la réunion avec la Fédération marocaines des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), tenue le 20 juin courant, pour instaurer un dialogue co-constructif autours des chantiers que la profession serait amenée à ouvrir suite aux changements réglementaires et organisationnels qu’a connus la relation Compagnie-Intermédiaire d’assurances.
Selon un communiqué de l’UMAC, «les membres du Comité directeur de la FMSAR présents ont rappelé que les compagnies sont conscientes des problèmes que rencontrent les intermédiaires d’assurances et qu’elles s’invitent à toutes les réflexions pour y trouver les meilleures issues».
Lors de cette réunion qui a été marquée par un climat positif, l’UMAC a rappelé l’urgence de la révision de la rémunération, en mettant l’accent sur les changements fondamentaux qui ont bousculé la profession de l’intermédiation en assurances, et a réitéré sa demande de revoir certaines dispositions de la circulaire relative à l’encaissement et au reversement des primes d’assurances, poursuit le communiqué.
Après échange et discussion, il a été décidé de :
Ouvrir trois chantiers avec la FMSAR :
1. La rémunération des intermédiaires d’assurances
2. La Circulaire et les protocoles des arriérés signés par les intermédiaires
3. La déontologie de la profession
Constituer les trois commissions et fixer un deadline pour les trois chantiers précités :
1. Une première réunion préparatoire aura lieu la deuxième semaine du mois de juillet prochain pour désigner les membres des trois commissions.
2. Le deadline pour les livrables des trois commissions est fixé au plus tard le mois d’octobre 2018.