Economie Tout voir

Attijariwafa bank : Dar Al Moukawil s’implante à Al Hoceima

Attijariwafa bank : Dar Al Moukawil s’implante à Al Hoceima

 

Le Groupe Attijariwafa bank a inauguré, mercredi à Al Hoceima, un nouveau centre "Dar Al Moukawil" (maison de l'entrepreneur), dédié à l’accompagnement et la promotion des très petites entreprises (TPE).

Le nouveau centre a été inauguré en présence du wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, du gouverneur de la province d’Al Hoceima, Farid Chourak, du PDG d’Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, ainsi que d'élus, de représentants de la CGEM et d’associations, de fédérations et d'associations professionnelles de la région.

Cette nouvelle structure, la 8ème du genre après celles d’Aït Melloul, Tanger, El Jadida, Marrakech, Fès, Meknès et Rabat, vise à encourager les initiatives d’entrepreneuriat et à contribuer à l’émergence d’un tissu performant de TPE.

"Dar Al Moukawil" s’assigne également pour objectif de contribuer activement à l’encouragement de l'esprit d'entrepreneuriat et à l’accélération de la croissance des TPE pour renforcer leur rôle dans la dynamisation de l’économie nationale et la création d’emplois et de richesse.

S’exprimant lors de la cérémonie de l’inauguration, Jouahri a mis l’accent sur l’importance des programmes de formation et d’accompagnement dédiées aux TPE.

La promotion des TPE est au cœur des préoccupations de Bank Al-Maghrib, affirme Jouahri, notant que la BAM exhorte régulièrement les différentes acteurs économiques à œuvrer et à collaborer de manière durable et continue avec ce segment d’entreprises.

Jouahri a, par ailleurs, mis en avant la stratégie nationale d’inclusion financière qui a été développée à l’initiative conjointe du ministère de l’Économie et des Finances et de Bank Al-Maghrib, dans le cadre d’une approche participative.

Cette stratégie, dont l’objectif est de faire de l’inclusion financière un réel vecteur de développement socio-économique, s’adresse plus particulièrement aux femmes, aux jeunes, au monde rural et aux TPE, a-t-il dit.

Pour sa part, le PDG d’Attijariwafa Bank a indiqué que le soutien des TPE est au centre des stratégies du groupe, qui demeure déterminé à doter les différentes régions du Royaume de centres d’accompagnement.

Ces dernières années, a ajouté El Kettani, le groupe a mis en place des mesures innovantes au profit des TPE, entre services bancaires financiers et d’autres non financiers en vue d’assurer l’accompagnement nécessaire et la promotion à ce segment d’entreprises.

Il a, par ailleurs, présenté les résultats réalisés depuis la création de la structure de Dar Al Moukawil en 2017, faisant état de l’organisation de plus de 1.700 sessions de formation en faveur de 20.000 TPE, de 7.500 entretiens de conseil et d’accompagnement réalisés au bénéfice de clients et non clients pour les aider dans la gestion de leurs activités au quotidien, de 9 Journées marchés et 25 sessions B2B, ainsi que de 400 séminaires externes de sensibilisation animés au profit de petites entreprises et porteurs de projets.

Il s’agit également, selon El Kettani, de 120 partenariats avec les acteurs locaux pour renforcer le tissu entrepreneurial, 3.000 auto-entrepreneurs inscrits au statut de l’auto-entrepreneur et 250 entreprises créées à travers le programme exclusif de promotion de l’entrepreneuriat baptisé "Hub de l’Entrepreneuriat".

A cela s’ajoutent 670.000 connexions à la plateforme web daralmoukawil.com, où les cours en lignes et les vidéos didactiques proposés ont été, jusqu’à aujourd’hui, visionnés près de 650.000 fois.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Mars 2024

Attijariwafa bank lance « Attijari CapAccess », un dispositif personnalisé pour le financement des projets d'investissement

Vendredi 16 Fevrier 2024

Attijariwafa bank lance à Casablanca-Settat le Club Afrique Développement

Jeudi 25 Janvier 2024

Pour la deuxième année consécutive, le groupe Attijariwafa bank certifié «Top Employers 2024»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required