Avec un volume des ventes de 161.504 unités, le marché de l’automobile neuve a réalisé en 2023 une petite hausse de 0,1% comparativement à 2022. Il est loin de son niveau d’avant Covid (année 2021) restant sur une régression de près de 8% par rapport à cette date.
Dans le détail, le segment des véhicules particuliers (VP) a totalisé 145.292 immatriculations, soit une croissance de 1,5%. Pour la catégorie des véhicules utilitaires légers (VUL), le nombre de livraisons a atteint 16.212 unités accusant un recul de 11%.
Dans le top 5 des ventes VP par marque, Dacia est de loin en tête avec 33.830 voitures vendues, mais avec une baisse de 13%. Elle est suivie par sa consœur Renault qui a cédé 22.553 livraisons, réalisant une croissance de 5,7%.
Hyundai occupe la troisième position avec 13.884 livraisons, soit un bond de 9,9%. Peugeot se classe à la quatrième place avec un volume de 12.026 véhicules vendus, mais consent une baisse de 6,5%.Enfin, Volkswagen ferme la marche du top 5 avec 8.699 immatriculations, et enregistre une chute de plus de 17%.