Société Tout voir

La Cour de cassation du Maroc accueille la 8ᵉ conférence de l’AHJUCAF

La Cour de cassation du Maroc accueille la 8ᵉ conférence de l’AHJUCAF

La Cour de cassation du Royaume du Maroc abritera, du 2 au 4 juillet 2025 à Rabat, la 8ᵉ Conférence de l’Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l’usage du français (AHJUCAF), sous le thème : "La Cour suprême idéale".

Plus d’une trentaine de pays membres sont attendus à cet événement d’envergure, qui réunira les plus hautes juridictions francophones autour des enjeux majeurs de la justice contemporaine.

Le Maroc sera représenté par une importante délégation conduite par le Premier président de la Cour de cassation.

Au programme de cette conférence, trois tables rondes aborderont des thématiques essentielles à la bonne gouvernance judiciaire. La première portera sur "le statut institutionnel des Cours suprêmes et les garanties de l’indépendance des juges". La deuxième traitera de "la prévention des conflits d’intérêts et de la corruption, de l’administration et de l’indépendance financière des tribunaux, ainsi que de l’accès à la Cour et de la gestion des litiges". Enfin, la troisième sera axé sur "les décisions des Cours suprêmes : raisonnement, motivation, publication et communication avec le public".

L’Assemblée générale de l’association se penchera également sur plusieurs questions organisationnelles liées à la structure et au fonctionnement de l’AHJUCAF.

En marge des travaux, les délégations auront l’occasion de découvrir les richesses patrimoniales de Rabat à travers des visites guidées de ses principaux monuments historiques. Un programme culturel mettra en lumière l’histoire millénaire de la capitale marocaine, qualifiée de « capitale des lumières ». Une visite du siège des archives judiciaires est également prévue, permettant aux participants de mieux appréhender la mémoire juridique nationale.

L’AHJUCAF, qui regroupe 49 Hautes juridictions de pays francophones, œuvre pour le renforcement de la coopération, de la solidarité et de l’échange d’expériences entre ses membres. Elle vise à consolider l’État de droit, garantir la sécurité juridique, organiser les décisions judiciaires et harmoniser le droit au sein de l’espace francophone, conformément à l’article 4 de ses statuts.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 02 Juillet 2025

Maroc - Arabie Saoudite : Les patronats des deux pays veulent consolider leur partenariat

Mardi 01 Juillet 2025

Mohamed Boudrika condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal de Casablanca

Mardi 01 Juillet 2025

CDN 3.0 : 2025, une étape clé dans la Feuille de route climatique du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required