La filière a enregistré un chiffre d’affaires de 27,4 milliards de DH, réalisant une croissance de 40% pour les viandes blanches et 70% pour les œufs, et ce sous l'effet du Plan Maroc Vert (PMV) et du contrat programme signé entre l’Etat et les opérateurs du secteur avicole.
En dépit des contraintes liées aux aléas climatiques et au renchérissement des coûts de production notamment la matière première importée, le secteur de l’aviculture a réalisé des performances remarquables.
Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Pêches maritimes et des Eaux et Forêts, dans le cadre des questions orales à la Chambre des représentants, a affirmé que «grâce au Plan Maroc Vert (PMV) et le contrat programme signé entre l’Etat et les opérateurs du secteur avicole, la filière a enregistré un chiffre d’affaires de 27,4 milliards de DH, réalisant une croissance de 40% pour les viandes blanches et 70% pour les œufs. Elle a assuré l’autosuffisance alimentaire pour ce genre de produits, et ce malgré la hausse de la demande. La consommation par habitant et par an a atteint 177 œufs et 19,20 kg pour les viandes blanches».
Abordant la hausse des intrants et leur impact sur les petits exploitants, Sadiki a reconnu que «les prix des matières premières entrant dans la fabrication de l’aliment composé ont connu un bond de 90% sur les marchés mondiaux, pénalisant non seulement les exploitants mais également les consommateurs».
La flambée a concerné tous les produits notamment les poussins qui ont une connu une hausse des prix de 5 DH/unité. Actuellement, la situation s’est stabilisée et les prix sont revenus à la normale. Le prix départ ferme est de 12,50 DH/kg pour le poulet de chair et de 0,75 DH pour les œufs.