Economie Tout voir

Baccalauréat/Distanciation physique : Voilà comment ça va se passer

Baccalauréat/Distanciation physique : Voilà comment ça va se passer

 

Le Maroc a décidé de maintenir les épreuves du baccalauréat cette année, malgré la pandémie du coronavirus (COVID-19), dans des conditions qui garantissent la sécurité sanitaire des intervenants et des candidats au niveau de toutes les phases de préparation et de tenue des examens.

 

Afin d'éviter la forte affluence dans les centres d’examens et favoriser les conditions de distanciation sociale, les examens seront organisés cette année en deux temps : la première étape concerne les candidats des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel (3-4 juillet), tandis que la seconde étape concernera les filières scientifiques, techniques et du baccalauréat professionnel (6-8 juillet).

Pour la réussite de ce challenge, le ministère de l’Éducation nationale a pris un ensemble de mesures pour veiller au respect de la distanciation sociale durant les examens du baccalauréat. En voici les plus importantes :


Pour les candidats

- Réduction du nombre des élèves : Les salles d'examens seront limitées à 10 élèves au lieu de 20, comme il était d'usage dans le passé.

- Mobilisation des amphithéâtres universitaires : Les amphithéâtres universitaires seront mobilisés lors de la passation des examens du baccalauréat.

- Aménagement de gymnases : Le ministère, en coordination avec le département de la Jeunesse et des Sports, a décidé d'aménager des gymnases pour la passation des examens du baccalauréat, car ces espaces sont propices au respect des conditions de prévention en terme de superficie et de ventilation.


 

Pour les cadres chargés de la supervision

- Fourniture de matériels de stérilisation et de moyens de protection, distribution de masques, stérilisation globale et régulière des espaces, installations et équipements.


Pour l’équipe technique chargée de l’impression et de la reproduction des épreuves

- Les membres bénéficieront d’un test de dépistage de la Covid-19 avant de rejoindre les centres d’impression et de reproduction.

- La température des membres sera mesurée lorsqu'ils rejoignent les centres et au début de chaque journée de travail.

- Le système de restauration se fera sur la base de la fourniture de repas individuels au lieu des repas de groupe habituels.

- Une seule pièce isolée sera allouée à chaque membre des équipes de travail, en plus de la fermeture complète des espaces communs pendant toute la durée prévue pour l'achèvement des tâches qui leur sont confiées.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Janvier 2021

France/Bac 2021 : Les épreuves de spécialité prévues en mars annulées

Jeudi 05 Novembre 2020

Bac français : Les épreuves d'évaluation communes annulées au profit du contrôle continu

Lundi 31 Aout 2020

Baccalauréat : L’examen régional de la première année du 1er au 3 octobre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required