Après une première édition réussie en 2021, le Groupe Banque Populaire s’apprête à démarrer le 31 mai prochain la seconde édition du roadshow «Les Régionales de l’investissement».
A cette occasion, le groupe bancaire a tenu ce mardi 17 mai 2022 à Casablanca une conférence de presse au cours de laquelle a été présenté le planning de cette deuxième tournée, ainsi que le bilan de l’édition précédente.
«Le Groupe Banque Populaire a sillonné en 2021 les douze régions du Maroc pour se rapprocher des opérateurs économiques. Nous avons rencontré un total de 4.000 entreprises et nous sommes partis avec près de 70 partenaires privés et publics, centraux et régionaux qui nous ont permis de présenter à ces entreprises tout un dispositif global», a souligné Jalil Sebti, Directeur général de la Banque commerciale au sein du Groupe BCP.
Et de poursuivre : «Le bilan chiffré de cette première édition est très intéressant et va même au-delà des objectifs fixés. Nous avons capté quelque 16 milliards de projets d'investissement, avec près de 9 milliards de besoins en financement et je suis fier aujourd’hui d'annoncer dès à présent que 2,5 milliards de dirhams ont déjà été accordés par nos différents comités à ces projets, soit donc 25% et nous continuerons bien évidemment de capturer le reste».
S’inscrivant dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie nationale de relance de l’investissement, ce roadshow fera escale dans 11 villes du Royaume, à savoir Rabat, Agadir, Oujda, Nador, Tanger, Beni Mellal, Marrakech, Laâyoune, Dakhla, Fès et Casablanca.
Prévue du 31 mai au 9 novembre 2022, la deuxième édition de la tournée régionale de l’investissement apporte un ensemble de nouveautés tant par les thématiques abordées que par les invités de renom qui viendront enrichir les débats, en apportant leurs éclairages et leur expertise.
Pour cette année, la BCP a choisi d’accorder à chaque région un secteur d’activité bien précis. «Nous avons adopté pour cette nouvelle édition une approche sectorielle puisqu’en 2021, nous nous sommes rendu compte que certaines régions présentent des spécificités particulières. Suite aux discussions que nous avons eues avec nos partenaires dans le cadre de cette approche écosystème, nous avons compris et relevé la nécessité d'approfondir un certain nombre de secteurs d'activité afin de mettre en place les outils et offres qui répondent le mieux à leurs besoins», a précisé Mohamed Amimi, directeur exécutif en charge du marché de la PME au sein du groupe BCP.
En effet, cette seconde édition se déroulera en deux phases. La première sera lancée le 31 mai à Rabat avec le secteur de l’industrie pharmaceutique et médicale, puis le 8 juin à Agadir pour un zoom sur le secteur des industries agroalimentaires, ensuite le 21 juin à Oujda pour se focaliser sur le secteur des industries électriques et électroniques. Après cela, la tournée fera escale le 22 juin à Nador avec le secteur de la logistique et enfin le 6 juillet à Tanger avec le secteur de l’industrie automobile.
Pour ce qui est de la deuxième phase, celle-ci démarrera juste après la période estivale, précisément le 14 septembre 2022 à Beni Mellal pour un focus sur le secteur de l’agriculture, puis le 28 septembre à Marrakech afin de traiter l’industrie chimique, ensuite le 12 octobre à Laâyoune avec un zoom sur le secteur de la pêche et la valorisation des produits de la mer, le 14 octobre à Dakhla où le secteur touristique sera à l’honneur, le 26 octobre à Fès avec le secteur des industries du textile et du cuir, et enfin le 9 octobre à Casablanca qui fera office d’une étape de bilan au cours de laquelle seront traités tous les secteurs.
Notons que les rencontres se tiendront en mode hybride, avec des participants présents sur le plateau ainsi qu’en ligne, grâce à une retransmission en direct. Elles seront suivies de workshops thématiques qui permettront aux investisseurs de bénéficier du conseil et de l’accompagnement d’experts du groupe BCP et de ses partenaires publics et privés.
M. A. O.