Economie Tout voir

Banques participatives : Duel à distance entre Umnia Bank et Bank Assafa

Banques participatives : Duel à distance entre Umnia Bank et Bank Assafa

Les banques participatives ont effectivement démarré leurs activités ce mercredi 26 juillet, suite à la ratification des modèles de conventions de compte et des contrats Murabaha par le Comité Charia de la finance participative. Pour l’instant, si tous les établissements bancaires sont dans les starting-blocks, seuls deux d’entre eux ont officiellement pris le départ : Umnia Bank, né d’un partenariat entre CIH Bank, la Caisse de dépôt et de gestion et Qatar International Islamic Bank (QIIB), et Bank Assafa, filiale du Groupe Attijariwafa bank. Ces dernières semaines, ces deux banques participatives sont d’ailleurs les plus bruyantes, se livrant une bataille à peine voilée en termes de communication.

Il faut dire que pour cette nouvelle activité qui vient de débarquer au Maroc, l’enjeu primordial pour les banques est de bien se positionner dès le lancement en captant notamment les premiers clients. On comprend dès lors qu’elles n’y vont pas avec le dos de la cuillère. En effet, Umnia Bank ratisse large, annonçant d’emblée qu’elle accueillera sa clientèle au niveau de l’ensemble de ses agences situées à Agadir, Casablanca, Fès, Marrakech, Oujda, Rabat, Salé et Tanger, en attendant de couvrir toutes les régions du Royaume. Au total, elle compte ouvrir une vingtaine d’agences dès la première année. Pour sa part, Bank Assafa démarre aussi sur les chapeaux de roues, avec une vingtaine d’agences; un réseau qu’elle compte porter à 30 agences d’ici la fin de l’année, couvrant ainsi tout le Royaume.

Autant dire que la course à la part de marché est d’ores déjà lancée. Et Umnia Bank et Bank Assafa ont à l’évidence pris une bonne longueur d’avance. En attendant que les autres banques de la place se jettent dans l’arène. Officiellement.

D. W.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Decembre 2021

Crédit immobilier : La Mourabaha fait un bond de presque 50% à fin octobre

Mercredi 01 Decembre 2021

Banques participatives : Les financements en hausse de 50% en octobre

Lundi 01 Novembre 2021

Banques participatives: Les financements augmentent de 52,4% en septembre

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required