Economie Tout voir

Banques : Tamwilcom joue la carte de la proximité

Banques  : Tamwilcom joue la carte de la proximité

L’intervenant unique de l’Etat en matière de garantie publique des financements a fait escale dans la capitale économique dans le cadre de son roadshow 2022.

 

Aujourd’hui, c’est un truisme d’affirmer que Tamwilcom (CCG), via le mécanisme de garantie, constitue l’une des forces motrices de la facilitation de l’accès des TPME au financement. L’ensemble des engagements consentis par Tamwilcom (hors produits spécifiques mis en place lors de la crise de la Covid-19) en faveur des entreprises et des particuliers ont atteint 24,9 Mds de DH en 2021. L’institution financière publique régie par la loi bancaire qui gère le Fonds Innov Invest (FII) est également une pièce maîtresse du dispositif de financement des start-up, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée.

Pour rappel, l’année 2021 a également été marquée par une forte intervention de Tamwilcom dans le segment du financement de la création d’entreprises avec 9.700 opérations. Le financement de l’innovation n’a pas été en reste, avec 168 start-up financées en 2021 dans le cadre du FII. Au-delà de ce rappel, la dernière initiative de Tamwilcom s’inscrit clairement dans une démarche visant à améliorer ses relations et interactions avec ses partenaires de choix qui sont les banques pourvoyeuses de financement aux opérateurs économiques. L’intervenant unique de l’Etat en matière de garantie publique des financements a fait escale dans la capitale économique dans le cadre de son roadshow 2022. 
L’événement qui a enregistré une forte affluence et au cours duquel les banques étaient fortement représentées, a permis aux responsables de Tamwilcom de faire preuve de pédagogie en présentant, entre autres le champ d’intervention de l’entité publique, l’éventail de l’offre, tout en discutant à bâtons rompus avec les représentants des banques partenaires sur plusieurs pistes d’amélioration. Les experts de Tamwilcom n’ont pas manqué de revenir longuement sur le relèvement des plafonds de garantie des deux produits de l’offre générique «Damane Atassyir» et «Damane Istitmar» ainsi que sur la possibilité du rééchelonnement des remboursements des crédits bancaires garantis par les mécanismes «Oxygène» et «Relance». 

L’un des temps forts de la rencontre de l’étape casablancaise a été la présentation de la plateforme digitale Fin-Créa, une véritable passerelle entre le secteur bancaire et les porteurs de projets en quête de financement. En définitive, le roadshow 2022 permettra sans doute aux responsables de Tamwilcom de mieux cerner les besoins et les préoccupations des banques partenaires ainsi que ceux des autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

M.D

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 21 Mars 2022

Financement des entreprises : Tamwilcom déploie de nouvelles mesures d'appui

Lundi 31 Janvier 2022

Financement des entreprises : Tamwilcom lance «Fin-Créa»

Lundi 01 Novembre 2021

La CCG se transforme en société anonyme portant la marque TAMWILCOM

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required