Le Groupe Barid Al-Maghrib et l’Ordre national des ingénieurs géomètres-topographes (ONIGT) ont signé, mardi 10 juillet à Rabat, une convention de partenariat relative aux services de la certification électronique via la solution BarideSign.
Le partenariat fixe les modalités et conditions selon lesquelles le Groupe Barid Al-Maghrib va fournir des services de certification électronique aux membres de l’ONIGT. Les services en ligne seront opérationnels le jour même de la signature et comprendront notamment un accès au cadastre, à la conservation foncière et à la soumission électronique aux appels d’offres, précise-t-on.
«Ce partenariat va permettre à l’Ordre de poursuivre le développement des valeurs de qualité et de performance auprès de la profession d’Ingénieur Géomètre-Topographe et de mieux répondre aux attentes par l’adoption de plus en plus élargie des technologies digitales. Il contribuera aussi à lutter contre l’exercice illégal de la profession», affirme Khalid Yousfi, président de l’ONIGT.
Pour sa part, Amin Benjelloun Touimi, DG de Barid Al-Maghrib, souligne que «notre Groupe mène depuis plusieurs années une démarche stratégique dans le domaine des échanges dématérialisés. En effet, en 2011, il a obtenu l’agrément de l’Etat en tant que premier opérateur de certification électronique pour les échanges dématérialisés. Depuis cette date, Barid Al-Maghrib a délivré des certificats électroniques à plusieurs donneurs d’ordre opérant dans des domaines diversifiés tels que les télé-déclarations administratives, les télé-procédures, les applications de banque en ligne et la soumission électronique aux appels d’offre».■