Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a reçu le 10 janvier 2020 au siège de son département, Conor Burns, secrétaire d'Etat britannique au Commerce international, accompagné de Thomas Reilly, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni, en perspective de sa sortie de l'Union européenne (Brexit), et de la préparation de la participation du Maroc au "UK-Africa Investment Summit 2020" prévu le 20 janvier 2020 à Londres, dont l’objectif est de renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et les pays africains et la promotion de nouveaux investissements britanniques dans le continent.
A cet égard, Burns a souligné l’intérêt porté par les autorités britanniques pour la participation du Maroc à ce Sommet et ce, compte tenu du rôle et du positionnement stratégique de notre pays dans le continent africain.
Les deux parties ont, également, mis en exergue les relations excellentes qui lient les deux pays et se sont félicitées de la signature en octobre 2019 de l’Accord d’association bilatéral qui constitue le nouveau cadre devant régir les relations économiques maroco-britanniques post-Brexit.
Les deux ministres ont fait part également du souhait du Maroc pour que ce nouveau cadre juridique bilatéral favorise le développement des relations économiques entre le Maroc et le Royaume-Uni et contribue au renforcement des relations de partenariat entre les deux pays.
Benchaâboun a présenté les grands progrès réalisés ces dernières années par le Maroc dans les différents domaines et les opportunités d'affaires et d'investissement offertes par notre pays dans le cadre des stratégies sectorielles et des grands chantiers structurants.